Retour aux Questions de peau

Cicatrices, marques cutanées : 6 conseils pour les faire disparaitre naturellement.

Les marques résiduelles sont des traces cutanées laissées par des boutons (varicelles), de l’acné, une brûlure légère, des points de suture ou à la suite d’écorchures…

Elles peuvent prendre différents aspects : fine ligne blanche, cicatrices rouges boursoufflées ou marques hyperpigmentées ce qui les rend particulièrement visibles et bien souvent inesthétiques.

Si vous cherchez à les atténuer naturellement, voici nos 6 conseils pour favoriser naturellement le processus de cicatrisation et vous aider à les résorber rapidement !

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est la conséquence d’une lésion profonde au niveau de la peau.

La cicatrice apparait donc lorsque la blessure ou la déchirure traverse l’épiderme et atteint le derme (la couche de la peau située juste sous l'épiderme).

Ainsi après une blessure, les tissus de la peau endommagée vont entamer un processus de guérison naturelle.

Des fibres de collagène vont alors se former pour refermer la plaie, réparer les lésions, afin d’assurer à nouveau le rôle de protection de la peau.

Car en effet, dès que les couches de la peau sont rompues, c’est la porte ouverte à une possible infection. Elle doit donc rapidement se reconstituer pour limiter le risque d’agression extérieure.

Dans un processus normal, ces fibres de collagène sont fabriquées dans un sens bien précis : celui des plis de tension de la peau.

Mais quand il y urgence pour reformer du tissus cutané, ce sens n’est pas respecté. Le collagène se dépose de façon plus anarchique au niveau de la brèche dans le derme, et c’est cela qui rend une cicatrice visible.

Quel est le processus de cicatrisation ?

La cicatrisation est le phénomène physiologique qui permet aux tissus de se reconstituer après une blessure. En général ce processus a terminé son évolution au bout de 12 mois (cependant dans certains cas, cela peut être plus long).

On distingue plusieurs étapes dans ce processus de réparation :

  • La 1ère se déroule dans les premiers jours et permet à notre corps de nettoyer la blessure, la débarrasser des cellules mortes. C’est une phase inflammatoire pendant laquelle la peau est particulièrement rouge et gonflée au niveau de la plaie.

  • Ensuite, vient l’étape de production d’une grande quantité de cellules collagénique : les fibroblastes s’activent afin de reconstituer les tissus avec de nouvelles fibres de collagène.

    Cet apport massif de cellules du tissus conjonctifs va permettre de refermer progressivement la blessure, mais cela se fait de façon rapide et un peu désorganisée : c’est qui risque de laisser une cicatrice ou marque sur la peau.

  • Parallèlement, on assiste à la création de nouveaux vaisseaux sanguins.

    Cette vascularisation avec des micro-vaisseaux et l'élaboration du squelette collagénique va servir de support à la construction du tissu transitoire.

Ces étapes se déroulent dans une certaine urgence, puisque la priorité de l’organisme est de se refermer et de protéger la plaie.

La cicatrisation peut alors être améliorée de façon naturelle afin de :

  • Faciliter l’organisation du réseau vasculaire
  • Stimuler la production des fibres de collagène et les aider peu à peu s’orienter dans le bon sens,
  • Assurer une bonne élasticité de la peau nouvellement formée
  • Favoriser la bonne évolution de la cicatrice

Voici 6 conseils pour améliorer l’aspect d’une cicatrice et résorber une marque résiduelle :

1/ Appliquez un soin le plus rapidement possible, une fois la plaie refermée :

En effet, plus vous intervenez tôt, plus vous aiderez votre peau à se reconstruire de façon organisée.

Car c’est en effet dès les premiers mois de cicatrisation qu'il faut agir pour favoriser le processus de cicatrisation et permettre ainsi à votre cicatrice de bien évoluer.

2/ Favorisez la cicatrisation via votre alimentation :

Les aliments que l’on ingère permettent d’apporter les nutriments indispensables au bon fonctionnement des différents processus de l’organisme.

Ainsi l’alimentation est le premier moyen de contribuer, en interne, à une bonne cicatrisation des tissus cutanés.

Pour cela, il faudra veiller à apporter suffisamment :

  • de protéines car une carence en protéines affecte toutes les phases de la cicatrisation.
  • de vitamines A, C, E qui contribuent à la production de collagène et régulent l’inflammation.
  • et des oligo-éléments : zinc, cuivre, fer... Le cuivre renforce le tissu conjonctif ; et le fer accélère notamment la réparation des plaies (à l’inverse une carence en fer rendra la cicatrisation plus longue).

3/ Pratiquez un massage régulier et doux :

En effet, les massages jouent un rôle essentiel dans la régénération de la peau.

C’est le GESTE à effectuer au quotidien pour stimuler les fibroblastes et fabriquer ainsi de nouvelles fibres d'élastine et de collagène.

Lors d'une lésion, ce sont ces fibres qui ont été déchirées : il faut donc favoriser leur renouvellement en stimulant les fibroblastes.

Cela permettra de donner de l’épaisseur à la peau, et d’améliorer l’aspect de la cicatrice.

C’est pourquoi il est important de masser votre cicatrice, matin et soir, pendant 1 à 2 minutes, avec un sérum riche en molécules régénérantes.

4/ Appliquez du gel d’ale vera :

Le jus d’Aloe vera est un trésor de la nature !

Il présente de nombreuses propriétés et offres des avantages incontestables en cas de cicatrices.

D’une part, il hydrate, apporte des vitamines et oligo-éléments et stimule la réparation de la peau. D’autre part, le gel d’aloe vera, contient naturellement de l’acide salicylique, un bêta acide de fruits, au très léger effet peeling.

Cette molécule a en effet la capacité de désagréger le ciment qui relie les cornéocytes entre eux, ce qui favorise la desquamation. Cela permet de favoriser le renouvellement cellulaire tout en améliorant la pénétration des soins, et donc leur efficacité.

En massant vos marques résiduelles avec du gel d’aloe vera, 2 à 4 soirs par semaine (selon la tolérance de votre épiderme), vous aiderez votre peau à se réparer et les cellules cutanées à bien se réorganiser.

5/ Protégez votre cicatrice du soleil :

Surtout la première année, car à la suite d’une lésion, la peau est encore fine et fragile. Il faudra donc veiller à bien la protéger des rayons ultraviolets en cas d’exposition au soleil.

Vous pouvez la cacher avec un vêtement, un tissu, un pansement ou bien appliquer une protection solaire à indice SPF50+. Les sticks sont très pratiques pour cela, car ils sont faciles à emporter avec soi et permettent une application rapide qui est facile à renouveler au cours de la journée.

6/ Appliquez, matin et soir, un sérum contenant des molécules réparatrices

Pour favoriser la réparation rien de mieux que les huiles et beurres végétaux. Ils sont riches en acides gras, en provitamine A et en vitamine E : des éléments essentiels à la régénération du tissu cutané.

Ces soins naturels, à l’inverse des cosmétiques conventionnels contenant des huiles minérales « mortes », apportent des éléments du vivant, reconnus par les cellules cutanées et facilement assimilables.

Ainsi, pour une efficacité optimale, appliquez des soins naturels de qualité élaborés avec des huiles végétales brutes.

Sélectionnez celles extraites par pression à froid ou par extraction au CO2 supercritique (non estérifiées ni transformées) comme celles que nous vous proposons dans la gamme Oleassence en Luberon.

Vous trouverez ci-dessous les soins naturels les plus efficaces à utiliser en cas de marques résiduelles

Quelles sont les huiles riches en molécules réparatrices ?

Parmi les ingrédients naturels incontournables en cas de marques laissées sur la peau, certains se démarquent particulièrement car ils sont riches en molécules cicatrisantes.

Cela leur donne des propriétés régénérante et réparatrice indispensables à la cicatrisation de votre peau.

Voici les huiles végétales les plus réparatrices, celles de :

Des huiles essentielles riches en molécules régénérantes peuvent y être associées pour agir en synergie.

Ce sont notamment celles :

  • d’Hélichryse italienne qui contient des cétones monoterpéniques améliorant la cicatrisation.
  • de Lavande vraie, riche en linalol connue pour son action régénératrice de la peau.
  • de Ciste ladanifère, incontournable pour régénérer le tissu cutané puisqu’elle contient également des cétones monoterpéniques.

À noter aussi la particularité de l’huile essentielle de gaulthérie couchée, très riche en salicylate de méthyle. Elle permet d’exfolier en douceur la surabondance de fibres secrétées, et est particulièrement indiquée si la marque est ancienne ou particulièrement boursouflée (de type chéloïdes ou hypertrophiques)

Le soin riche en actifs réparateurs naturel & Bio d’Oleassence : L’OLÉO-FLUIDE N°3

L’OLÉO-FLUIDE N°3 est un CICA-FLUIDE hautement réparateur grâce à une synergie de 2 huiles végétales BIO :

    • Baie d’Églantier
    • Argan

Cette formule est non comédogène et peut tout aussi bien s’appliquer sur le visage ou le corps.

Sans huile essentielle, il peut ainsi être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes ayant un terrain allergique connu.

L’Oléo-fluide N°3 est le soin concentré en actifs régénérants. Appliquez 1 à 2 gouttes, là où votre peau est marquée par une cicatrice ou une lésion, et massez doucement pendant 2 minutes.

Le témoignage de Morgan avec L’OLÉO-FLUIDE N°3

J'utilise le fluide depuis seulement 1 semaine et je vois déjà une nette différence.

J'avais 2 cicatrices disgracieuses sur l'avant bras suite à une opération, aucune huile/crème n'avaient changé l'aspect de ces cicatrices depuis 1 an, j'utilise le fluide depuis seulement 1 semaine et je vois déjà une nette différence, elles sont moins boursouflées, moins marquées! Je pense qu'avec le temps elle ne vont pas disparaître mais s'atténuer! Idem sur la cicatrice à la suite d'un rejet de piercing !!


À propos de l'auteur :

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Mes conseils personnalisés

Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !