Les Huiles Végétales Extraites à Froid

LES HUILES VÉGÉTALES

Les huiles végétales sont extraites à partir de pression de graines, pépins, amandons, noyaux… issus de plantes dites « oléagineuses ».

Elles sont composées de nombreux actifs aux différentes propriétés :
- Des acides gras essentiels (omegas 3,6, 9...) aux vertus anti-inflammatoires, nourrissantes et régénérantes. Ils apportent les lipides essentiels au bon fonctionnement de notre épiderme.

- Des insaponifiables dont :
Les phytostérols : Apaisants, anti-inflammatoires, améliorent la microcirculation
Les vitamines liposolubles (A, E…) : antioxydantes, régénérantes.
  Les polyphénols

Les Huiles Végétales renferment naturellement toutes les molécules dont votre peau a besoin.

Bon à savoir : toutes les plantes ne sont pas « oléagineuses », certaines sont aromatiques (exemple : herbes de Provence, la Lavande, la Rose, la Menthe, le Citron…) et s’utilisent notamment pour réaliser des Huiles Essentielles. L’extraction de ces huiles se fait par un procédé de distillation par entraînement à la vapeur d’eau.

LES HUILES OLEASSENCE 

Chez Oleassence nous vous proposons des huiles végétales extraites par première pression à froid : une méthode permettant de conserver l’intégralité des actifs et de vous garantir des huiles de grande qualité.

L’extraction de première pression à froid est obtenue par pression à température ambiante, sans chauffage. La matière première est pressée en une seule étape, l’huile s’écoule naturellement, est filtrée puis récoltée. Par ce procédé, l’ensemble des propriétés des huiles est préservé (teneur en acides gras essentiels et vitamines). Nous vous garantissons une qualité d’huiles supérieure, riches en principes 100% actifs, respectueuses de votre peau et de l’environnement.

Certaines de nos Huiles sont également obtenues par extraction au CO2 Supercritique. Cette technique est notamment réservée aux huiles végétales qui ne peuvent être obtenues par pression car trop fragiles ou trop petites (par exemple : des graines de framboise).
Ce mode d’extraction consiste à traiter une matière première végétale avec du CO2 à l’état supercritique (viscosité d’un gaz et la densité d’un liquide). L’avantage de cette technique est que ce solvant n’a aucun impact sur l’environnement (car ne génère aucun gaz à effet de serre, ni polluant). Cette extraction se fait également sans chauffage, ce qui garantit une préservation des qualités de la matière première.

Bon à savoir : la couleur des huiles végétales naturelles peut varier d'un lot à l'autre : en fonction de la saison et des conditions climatiques lors de l'extraction, l'huile peut être claire puis très foncée la fois d'après.

QUALITÉ DE NOS INGRÉDIENTS 

Afin de vous apporter une multitude de solutions à vos problèmes de peau, nous avons sélectionné de nombreux ingrédients originaires de différentes parties du monde. Chacune des Huiles Végétales Oleassence trouve sa particularité dans son environnement d’origine : de la même façon que tout être vivant, une plante va développer naturellement des mécanismes de défenses pour survivre. Par exemple si celle-ci est originaire d’une région au climat Tropical, alors elle va naturellement développer des propriétés pour se protéger de la sécheresse.

Bon à savoir : pour conserver des huiles végétales (dans le cas où vous ne vous en serviez pas pendant un moment), nous vous conseillons de les placer au réfrigérateur, surtout pour les plus fragiles. Selon la région dont l'huile provient (tropicale, méditerranéenne), celle-ci peut se figer ou cristalliser au contact du froid, c'est le cas notamment pour l'huile de noix de coco. Une huile qui a figé signifie simplement que certains acides gras se sont solidifiés, mais cela ne change en rien la composition ou la qualité de cette huile.

Chez Oleassence nous avons ainsi choisi d’utiliser des ingrédients de grandes qualités et de toutes origines pour vous procurer un nectar de survie sur-mesure.

Une Fabrication Artisanale Française

LES SOINS OLEASSENCE 

Pour s’assurer de la bonne qualité de nos soins, ils sont tous fabriqués artisanalement, en France, et en petite quantité.

Comme tout ingrédient naturel, l’efficacité des huiles végétales diminue avec le temps.

Nos soins sont fabriqués artisanalement dans un laboratoire français afin de nous assurer de la bonne conservation des matières premières et également d’une fabrication dans le total respect des ingrédients. Tous nos soins sont conditionnés en petite série afin de vous garantir les actifs les plus frais possibles.

LA SAPONIFICATION À FROID 

Pour nos savons nous avons choisi de les faire fabriquer par un maître savonnier, utilisant le mode de saponification à froid. Cette méthode, bien que plus longue (4 à 6 semaines) est écologique, douce, et permet surtout de conserver la glycérine et les propriétés des huiles présentes dans le savon. La partie insaponifiable des huiles végétales (phytostérols, polyphénols, antioxydants, vitamines…) n’est pas transformée et ces molécules se retrouvent intégralement dans le savon.

Certains savons sont qualifiés de surgras si, une ou plusieurs huiles végétales vierges (ou beurres) sont utilisés en excès et ne seront pas saponifiées. Ces huiles viennent alors compléter les propriétés du savon et agissent directement sur la peau.

Composé de glycérine, de lipides (acides gras) et de molécules insaponifiables, le savon saponifié à froid, surgras et bio s’apparentent à un véritable soin pour la peau.

DES EMBALLAGES SOLIDES ET RECYCLABLES 

Parce que le respect de l’environnement fait partie des valeurs fondamentales chez Oleassence, nos produits sont conditionnés à 95% dans des flacons ou des pots en verre, garants de la neutralité "Contenus/Contenants" et de la qualité de nos produits. Ces emballages sont donc parfaitement recyclables.