Retour aux Questions de peau

Comment prendre soin de vos cheveux au naturel ?

Pour prendre soin de vos cheveux au naturels, nous avons développé une gamme de produits capillaires issus du végétal, qui vous permet de nettoyer, nourrir et hydrater vos cheveux.

Ces soins capillaires permettent de respecter les besoins et les caractéristiques de votre cuir chevelu.

Découvrez comment les utiliser pour avoir de beaux cheveux.

1 - Lavez vos cheveux avec un Shampoing doux :

Pour avoir une chevelure saine, commencez par remplacer les produits capillaires conventionnels qui contiennent des sulfates et des silicones par des produits naturels et bruts composés d'huiles végétales et d'actifs naturels.


En effet, les tensio-actifs dits « sulfatés » qui ont pour rôle de faire mousser le produit, sont assez irritants pour le cuir chevelu. Utilisés régulièrement ils peuvent entraîner des sensations de grattage, des démangeaisons, et l’apparition de pellicules. Le cuir chevelu se sentant agressé, cela risque de provoquer une surproduction de sébum.

Quant aux silicones utilisés pour gainer les cheveux et donner de la brillance, ils sont très présents, dans les shampoings, les masques ou après-shampoings. Ils présentent l'inconvénient d’étouffer le cheveu et de dérégler l'équilibre du cuir chevelu.

Pour laver vos cheveux, je vous recommande le shampoing doux à l'Aloe vera d'Oleassence.

Bio, certifié COSMOS ORG, il est formulé avec des tensio-actifs ultra doux et des ingrédients naturels. Pour le bien-être de vos cheveux, ce shampoing ne contient ni tensioactifs sulfatés, ni silicones, ni conservateurs controversés.

Plus respectueux du cuir chevelu, il permet un nettoyage en douceur pour retirer les poussières et le sébum en excès.

Quels sont les ingrédients actifs naturels contenus dans le shampoing doux ?

En plus de sa base lavante douce, il se compose d’ :

– Aloe vera bio : réputé pour ses vertus apaisantes, hydratantes et purifiantes il aide à calmer les cuirs chevelus irrités et sensibles.

– Miel bio : permet d’assouplir la fibre capillaire et de redonner aux cheveux douceur et souplesse. Il facilite le démêlage et rend le coiffage plus facile.

– Glycérine végétale bio : est un actif hydratant pour les cheveux. Elle offre un toucher très doux.

– Extrait de Moringa : apaise et assainit le cuir chevelu afin d’éviter les pellicules. Il agit en synergie avec l’aloe vera pour apaiser le cuir chevelu en cas d’irritation.

– 2 Huiles essentielles bio : qui en plus de leur propriété apporte une note parfumée délicate au shampoing.

  • d’Ylang Ylang : connue pour son action tonifiante et revitalisante au niveau du cuir chevelu.
  • de Litsée citronnée : réputée pour purifier et tonifier. Elle favorise un cuir chevelu sain.

Comment utiliser le shampoing doux ?

Comme il contient des molécules tensio-actives très douces, non sulfatées, il moussera beaucoup moins qu'un shampoing traditionnel. Il n’est cependant pas nécessaire d’en utiliser plus, car il est est particulièrement concentré.

Mettez une noisette du Shampoing au creux de votre main et émulsionnez-la entre vos paumes mouillées. Appliquez ensuite sur l’ensemble de votre chevelure, puis, massez en douceur votre cuir chevelu avec la pulpe de vos doigts. Terminez en rinçant abondamment à l'eau tiède.

Pour un cuir chevelu sain, essayez d'espacer la fréquence des shampoings. Si vous avez des cheveux gras, optez pour des shampoings avec du Rhassoul, qui permet d’équilibrer la sécrétion de sébum.

Comment sécher vos cheveux ?

Sachez que les appareils chauffants, comme le sèche-cheveux, les fers à lisse / friser / boucler… fragilisent vos cheveux et assèchent la fibre capillaire. Car la chaleur soulève les écailles du cheveu, ce qui a tendance à les rendre poreux au fil du temps. Et malheureusement, les cheveux poreux ont une très faible capacité à retenir l’eau et les bienfaits des soins apportés : le cheveux se fragilise.

Pour éviter de trop chauffer vos cheveux, enveloppez-les dans une serviette en micro-fibre bien absorbante, pendant quelques minutes.

Tamponnez ensuite la serviette, sans frictionner vos longueurs, cela facilitera le séchage.

Privilégier un séchage doux avec un appareil soufflant de l'air frais.

2 - Utilisez des huiles végétales pour nourrir vos cheveux :

Utilisées régulièrement, les huiles végétales (appliquées seules ou en mélange) permettent de nourrir votre cuir chevelu et votre chevelure. Il suffit d'en enduire vos cheveux pour réaliser un bain d'huile que vous laisserez posé au moins une heure.

Il s'agit d'un soin avant-shampoing, qui se révèle très bénéfique pour :

  • nourrir les cheveux secs à très secs
  • stimuler la pousse
  • aider à réguler la sécrétion de sébum
  • assainir le cuir chevelu
  • apaiser les irritations du cuir chevelu

Cette technique n’est donc pas seulement réservée aux cheveux secs, abîmés ou fourchus, mais a aussi tout son intérêt pour des problèmes de chutes de cheveux, de démangeaisons, de rougeurs du cuir chevelu et même en cas de cheveux gras !

Il faudra cependant veiller à choisir l’huile végétale en adéquation avec vos besoins.

Zoom sur les huiles végétales à privilégier :

Coco :

Idéale pour nourrir les cheveux en profondeur, réparer les cheveux secs et abîmés et les cheveux crépus. C’est une huile relativement grasse qui garde la chevelure bien souple et va également lui redonner toute sa brillance et sa vigueur.

L’huile de Coco, est solide à température ambiante (20°) et se liquéfie autour de 25°. Pour faciliter son application vous pouvez soit réchauffer une noisette entre vos paumes avant de l'étaler sur vos cheveux, soit mettre votre pot dans un petit bon d'eau chaude (60°) pour faire fondre l'huile.

Karanja :

Particulièrement adaptée aux cheveux fragilisés, frisés ou crépus, l’huile de Karanja nourrit la fibre capillaire en profondeur et apporte aux cheveux brillance et protection.

Le cheveu ainsi gainé, ce qui rend le démêlage et le coiffage plus facile.

Sapote :

Parfaite pour tonifier les cheveux à la racine et stimuler la croissance capillaire, l'huile de Sapote est efficace en cas de chute des cheveux pour faciliter la pousse des cheveux.

De plus, elle adoucit le cuir chevelu, le nourrit et convient particulièrement au cuir chevelu sensible.

Jojoba :

C'est l'huile à préférer en cas de cheveux gras ou de racines grasses, afin de rééquilibrer la sécrétion de sébum. En nourrissant les cheveux, elle améliore leur brillance et leur souplesse.

Cette huile convient également aux cheveux secs et cassants pour leur redonner vitalité.

Zoom sur les soins capillaires Oleassence prêt à l'emploi :

Nous vous proposons dans la gamme Oleassence, des soins spécifiques 100% naturels et formulés avec un mélange d'huiles végétales brutes.


L'oléo-capillaire N°1 : pour les cheveux secs et abîmés


Une synergie de 4 huiles végétales : Coco, Nigelle, pépins de Raisin et de Courge, pour redonner à vos cheveux brillance et vigueur.

Les actifs contenus dans ces huiles végétales vont permettre de maintenir une bonne hydratation capillaire et vont également renforcer la cohésion des cellules de kératine pour donner une plus grande vigueur au cheveu.


L'oléo-capillaire N°2 : en cas de chute de cheveux


Constitué de 6 huiles végétales : Chaulmoogra, Sapote, Bourrache, Ricin, Carthame, pépins de Courge aux actifs complémentaires pour fortifier vos cheveux et favoriser leur pousse !

Au moment de l'application, il sera important de bien masser votre cuir chevelu afin de favoriser la micro-circulation sanguine, et ainsi permettre l’apport des nutriments au niveau des follicules pileux.

Avec vos doigts écartés, faites des petits mouvements circulaires avec la pulpe des doigts, sans frictionner. Vos cheveux ainsi tonifiés, gagneront en force et en brillance.

Comment réaliser un bain d'huile ?

Une fois, que vous avez identifié l'huile ou le soin capillaire à utiliser pour vos cheveux, vous pouvez réaliser votre bain d'huile.

Petite précision toutefois, car le terme « bain d’huile » prête à confusion et il ne s’agit pas de baigner toute votre chevelure dans de l’huile, bien au contraire.

La quantité sera à adapter individuellement selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux. En général, comptez 8 à 10 gouttes à répartir entre vos paumes pour appliquer sur vos cheveux.

Pour réaliser votre bain d’huile :

  • Commencez par bien brosser et démêler vos cheveux.
  • Mettez quelques gouttes de l’huile vierge choisie, ou de l'oléo-capillaire qui vous convient, dans le creux de votre main.

    Puis appliquez sur votre chevelure sèche ou légèrement humide.

  • Massez votre cuir chevelu du bout des doigts avec la pulpe par petits mouvements circulaires, puis répartissez ensuite le restant d’huile sur vos longueurs et pointes.
  • Laissez poser ce soin pendant une heure, ou encore mieux toute la nuit. Si vous avez les cheveux longs tressez-les, ou enveloppez-les dans une serviette chaude.

    Si vous optez pour une application toute la nuit, vous pouvez également protéger votre taie d’oreiller avec une petite serviette.

Le bain d'huile peut se pratiquer une fois par semaine, puis lorsque l'état de vos cheveux s'améliore vous pourrez espacer avec une application toutes les 2 semaines ou 1 fois par mois selon la nature de vos cheveux.

3 - Misez sur le gel d'Aloe vera pour hydrater vos cheveux et faciliter le coiffage :

Pour avoir de beaux cheveux, il faut non seulement des actifs nourrissants, mais aussi des soins hydratants !

En complément des huiles végétales nourrissantes, vous pourrez compléter votre routine avec du gel d’aloe vera (ou du gel de lin), qui sont de très bons actifs hydratants naturels pour les cheveux.

Le jus issu de l’Aloe vera est d’une richesse incomparable en molécules bienfaisantes :

  • enzymes,
  • vitamines : A, groupe B, C, E
  • minéraux : Calcium, Chrome, Cuivre, Fer, Magnesium, Manganese, Phorphore, Potassium, Sodium, Zinc
  • acides aminés,
  • lignines, saponines, anthraquinones
  • mono – et polysaccharides.

Ces nutriments apportent à la fois hydratation et douceur à la fibre capillaire.

Le gel d’Aloe vera peut être utilisé après votre shampoing, en l’appliquant directement sur vos cheveux humides.

Utilisez-le comme un masque, en déposant une noisette sur la longueur de vos cheveux, des racines jusqu’aux pointes. Il ne sera pas nécessaire de rincer. En séchant, vos cheveux vont absorber les merveilleux actifs de l’Aloe vera et leur redonner brillance et vitalité.

Appliqué ainsi, le gel d’Aloe vera aura aussi l'avantage de faciliter le démêlage et le coiffage de vos cheveux.

Brossez soigneusement vos cheveux :

Peignez vos cheveux encore humides avec un peigne à large dents, en commençant par les pointes et en remontant progressivement vers les racines.

De manière générale, il vaut mieux éviter les brosses en plastique ou à picots métalliques, qui risquent d’endommager les écailles des cheveux.

Pour coiffer vos cheveux une fois secs, préférez des brosses en matières naturelles : en bois et poils de sanglier.

Prenez bien le temps de brosser vos cheveux chaque jour, des racines vers les pointes. Cela permet de répartir le sébum sécrété au niveau du cuir chevelu sur la longueur du cheveux.

Ce sébum a un rôle de protection : il gaine le cheveu et évite qu’il ne se dessèche et s’abîme.


À propos de l'auteur :

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Mes conseils personnalisés

Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !