Vieillissement de la peau: Comment redonner du tonus à votre peau flasque ?

Quels sont les moyens naturels qui permettent de redonner de la tonicité et de la fermeté à votre peau ? En effet, même si le vieillissement cutané est un phénomène naturel, celui-ci est plus ou moins marqué par notre héritage génétique et notre mode de vie.
Et au fur et à mesure des années, la peau à tendance à se détendre, se dessécher et à devenir flasque.
Dans ce cas, que faire pour limiter le relâchement des tissus et garder une peau plus ferme avec des techniques naturelles ?

qu’est ce qui conduit à une peau flasque ?

Le vieillissement de la peau entraîne une baisse de l’hydratation de la peau, une diminution de la synthèse des céramides et un ralentissement de la régénération des cellules.

Au niveau de l’épiderme on remarque que l’activité des fibroblastes diminue. Ceux-ci vont alors synthétiser moins de fibres de collagène et d’élastine ce qui entraîne une perte de fermeté et de souplesse.
Conjointement, il y a de moins en moins d’acide hyaluronique présent, or cette substance a la capacité d’absorber plus de 1000 fois son poids en eau. Ce qui conduit à une perte de densité à la peau.

Notez que ces changements physiologique s’observent sur l’ensemble de la peau du visage et du corps.

Qu’en est-il au niveau du corps :

Pour le corps cela est particulièrement visible au niveau des bras, mais également au niveau du buste et des cuisses. Cela est souvent dû à un manque d’exercice physique mais aussi à des changements hormonaux ou à une mauvaise alimentation (voire un régime avec une perte soudaine de poids) qui ont un impact sur la fermeté de la peau (moins de fibres, moins d’eau et moins de muscles).

Et, c’est la loi de la Gravité (qui fait que tout tombe au sol) qui impose « que ce qui n’est pas ferme est attiré vers le bas ».

On a alors l’impression d’avoir une peau qui pend, ce qui semble tout à fait inesthétique

Et pour le visage ?

Avec le temps les muscles du visage, sous votre peau, ont été de plus en plus sollicités :

froncement de sourcilssourire…

Une cinquantaine de muscles au niveau de notre visage, nous permettent de nous alimenter, nous exprimer ou laisser transparaitre une émotion…
Ces muscles permettent la réalisation d’environ 10 000 expressions ! On comprend ainsi à quel point notre visage est sollicité en permanence, et bien souvent sans même que nous nous en rendions compte.

C’est ce qui explique les fameuses rides d’expression que l’on retrouve notamment sur le front ou le contour de la bouche.

Donc, en plus de la perte de fermeté des rides vont peu à peu s’installer.

Quels sont les 4 moyens naturels pour retonifier la peau ?

Comme vous l’avez compris, il faudra jouer sur les 2 facteurs : Relâchement et Rides.

Il faudra donc :

1 -Améliorer la protection contre la déshydratation de la peau

C’est à dire lutter efficacement contre la perte en eau avec des soins qui permettent de renforcer à la fois le ciment lipidique et le film hydrolipidique en surface de l’épiderme.

En complément, assurez vous d‘apporter suffisamment d’eau par votre alimentation et vos boissons afin que le derme, qui constitue le réservoir en eau de votre peau soit suffisamment « remplis ».

2 – Apporter des molécules régénérantes, raffermissantes et tonifiantes.

En appliquant un Sérum adapté riche en acides gras qui se raréfient avec l’âge et dont la peau a besoin pour se régénérer, comme :

l’acide Gamma-linoléniqueque l’on trouve dans les huiles de Bourrache et d’Onagre et l’acide Palmitoléique que l’on trouve dans les Huiles de Macadamia,dAvocat et d’Argousier.

Des compléments alimentaire de qualité contenant de l’Acide Hyaluronique, de l’Elastine, du Collagène ou des huiles de Bourrache et Onagre participeront à apporter à la peau ce dont elle a besoin, depuis l’intérieur.

3 – Remuscler les zones concernées :

Cela passe par la pratique d’exercice physique (marche nordique, vélo, natation…) ou par une gymnastique adaptée. Cela permettra de remuscler les endroits où la peau est flasque ce qui stimulera aussi la circulation sanguine.

Pour le corps, des exercices de remusculation ciblés pour les endroits du corps relâchés et peu musclés, pourront retonifier les zones distendues.

Au niveau du visage, vous pouvez avoir recours à la gymnastique faciale ou yoga facial, plus doux.

4 – Masser la peau :

Afin de stimuler l’activité des fibroblastes au niveau du derme. Ceux-ci permettent la fabrication des fibres de collagène (responsables de la fermeté) et des fibres d’élastine (responsables de la souplesse de la peau).

Masser votre peau en douceur  va non seulement stimuler l’activité des fibroblastes mais également permettre d’accélérer micro-circulation sanguine  et de relâcher la tension des muscles.

Au niveau de votre visage, vous pourrez ainsi pratiquer un auto-massage après l’application de votre sérum, soit :

_ le matin pour réveiller votre teint

_ le soir pour vous détendre avant de vous coucher.

.

Voici ce que vous pouvez faire tous les jours pendant 1 à 2 minutes après avoir appliqué votre sérum.

Placez la pulpe de vos 2 doigts à plat sur le bas de chacune de vos joues, puis remontez doucement le long de votre visage avec un mouvement toujours vers le haut et vers l’extérieur.

Faites de même avec vos pouces pour le cou.

Pour conclure, ces 4 moyens faciliteront la récupération du tonus facial qui influencera aussi le rayonnement de votre visage et resserrera les pores dilatés sur le moyen terme .

1 de 4

Et vous, appliquez-vous ces 4 gestes au quotidien pour redonner tonus et fermeté à votre peau flasque ?

contactez nos dermo-pharmaciennes

Vous avez une question plus spécifique ou souhaitez de l'aide pour choisir entre plusieurs soins ? Contactez nos docteurs en pharmacie pour obtenir une réponse individuelle et personnalisée.

1 de 3