Taches brunes : Tout ce que vous devez savoir pour les faire disparaitre naturellement

Votre peau présente des taches brunes ou un teint irrégulier ?

L’hyperpigmentation est principalement causée par une surproduction de mélanine qui se répartit de manière irrégulière au sein de l’épiderme.

Les taches s’observent généralement sur les zones de la peau les plus exposées au soleil : le visage et les mains, mais aussi le cou, le décolleté…

Découvrez toutes les choses à savoir pour les faire disparaître naturellement.

Existe-t-il plusieurs types de taches brunes ?

Même si elles peuvent avoir diverses origines, les taches brunes sont toujours liées à une surproduction de mélanine.

Elles peuvent être causées par de nombreux facteurs internes ou externes :

  • Expositions solaires prolongées ou trop fréquentes, il s’agit de lentigos solaire.
  • Désordre hormonal, pilule contraceptive ou grossesse... c'est le fameux masque de grossesse, encore appelé mélasma, ou chloasma.
  • Marques laissées sur la peau qui peuvent être à l'origine d'une hyperpigmentation post-inflammatoire. En effet, des boutons d’acné, des cicatrices, une brûlure… peuvent foncer lors d'exposition au soleil et donner des taches.
  • Sensibilité de la peau au soleil, qui augmente avec l’âge et laisse apparaitre des taches de vieillesse.
  • Exposition à des molécules photosensibilisantes contenues dans des médicaments ou à certaines huiles essentielles, notamment celles des citrus ou agrumes.
  • Phénomène de glycation liée à une alimentation trop riche en sucres raffinés.

Quel que soit leur nom : mélasma, taches de soleil, taches de vieillesse… tous ces termes sont liés à une hyperpigmentation. Et sont le résultat d’un excès de mélanine provoquant l’apparition de taches foncées sur la peau.

À quel moment faut-il traiter lorsqu’une tache brune apparait ?

Idéalement, il faut agir rapidement pour atténuer efficacement la ou les taches hyperpigmentaires.

Cependant, nous savons que les rayons ultraviolets émis par le soleil stimulent les mélanocytes, qui vont alors produire de la mélanine. C’est ce phénomène naturel qui protège notre peau du rayonnement UV et nous donne un beau teint hâlé en été.

Pour que les soins anti-taches soient le plus efficace possible, il vaut mieux éviter de les utiliser en plein été car sous l’effet des rayons UV, les pigments de mélanine continuent de s’accumuler. Ainsi traiter à ce moment est contre-productif.

Je vous recommande d’attendre le mois d'octobre. Une fois l’automne bien installé, vous pourrez traiter vos taches pigmentaires pendant tout l'hiver et jusqu'au début du printemps (d'octobre à avril).

Quels soins naturels anti-taches adopter ?

Une fois apparues, les taches hyperpigmentaires peuvent parfois se résorber par elles-mêmes.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez avoir recours à des molécules exfoliantes, antioxydantes mais surtout à des actifs qui agissent directement sur la pigmentation.


Pour une routine de soins efficace, je vous conseille de suivre le PROTOCOLE 3E :

1 – Exfoliation :

Pour atténuer une tache brune, la première étape essentielle consiste à bien exfolier votre épiderme.

En effet, les pigments de mélanine se retrouvent accumulés en surface de la peau. Grâce à une exfoliation régulière, vous pourrez plus facilement éliminer les cellules mortes ce qui réduira progressivement les taches.

Cela permet ainsi d’affiner la couche de stratum corneum et de faciliter également la pénétration des actifs de votre soin anti-taches.

Pour cela, je vous conseille d’utiliser du GEL D'ALOE VERA : il contient naturellement de l’acide salicylique, un acide de fruit à l’effet peeling doux qui est tout à fait indiqué ici.

2 – Éclat :

En complément de l’exfoliation, réalisez une fois par semaine un masque à l’argile jaune pour redonner de l’éclat à votre peau et unifier votre teint.

Cette argile est particulièrement adaptée pour les peaux tachées grâce à ces propriétés exfoliante et stimulante.

Riche en minéraux et en oligo-éléments, elle offre un forte capacité d’absorption des toxines, ce qui nettoie la peau et la purifie pour lui permettre de mieux se régénérer.

Le MASQUE ÉCLAT est justement formulé avec de l’argile jaune purifiante.

3 – Éclaircir et homogénéiser avec le soin adéquat :

Des molécules comme l'arbutine, l'acide kojique, la niacinamide... peuvent être utilisées pour atténuer les taches brunes.

Chez Oleassence, nous avons sélectionné un actif très concentré, naturel, bio et d'origine végétale : le BRIGHT oléoactif® à la propriété dépigmentante. Il entre dans la formulation de 2 produits :

  • L'OLÉO-PREMIUM N°1 : concentré en BRIGHT oléoactif® anti-taches brunes

    Un élixir qui atténuera petit à petit les taches d’hyper-pigmentation, et vous permettra de retrouver un teint plus unifié.

    Ce soin concentré s’utilise matin et soir (après l’aloe vera), à raison de quelques gouttes appliquées sur les zones atteintes par les taches de pigmentation : le visage, le décolleté, le dos des mains…

    Ce soin spécifiquement dédié aux taches d’hyperpigmentation devra être utilisé suffisamment longtemps (3 à 4 mois) pour éviter que celles-ci ne réapparaissent.

    Vous trouverez plus d’informations sur la composition et l’efficacité de l’Oléo-Premium N°1, dans cet article: lien à ajouter

  • L’OLÉO-STAR : élixir intégral des peaux matures

    Un soin complet combinant différents actifs qui agissent sur les rides, la fermeté de la peau et les taches brunes

    Il répond parfaitement aux besoins des peaux relâchées, ridées, marquées par des taches.

    Ce sérum intégral pour les peaux matures, s’utilise matin et/ou soir sur l’ensemble du visage.

    Pour vous aider à choisir le soin anti-taches qui vous correspond le plus, reportez-vous à ce tableau :

Comment prévenir la réapparition d’une tache brune ?

Pour limiter la réapparition des taches, il faut aider votre peau à lutter contre l’oxydation. Car c’est l’oxydation des cellules cutanées causée par le soleil, qui endommage profondément notre derme et participe au vieillissement de la peau.

Il faudra donc limiter les éléments générateurs de radicaux libres qui favorisent cette oxydation : les rayons UV bien sûr, le tabac, l’alcool, la pollution, une alimentation trop cuite ou trop sucrée, des carences vitaminiques, etc…

Tout en ayant recours aux antioxydants qui ont comme caractéristique de neutraliser les radicaux libres.

Voici mes 3 astuces pour prévenir la réapparition des taches :

  1. Grâce à une alimentation riche en molécules antioxydantes

    Adoptez une alimentation variée en fruits et légumes pour apporter quotidiennement une dose optimale d’antioxydants à votre organisme.

    Selon la saison, et à chaque repas, consommez des fruits et légumes de couleurs différentes, pour couvrir tous vos besoins.

    Les aliments à privilégier sont ceux qui sont riches en molécules antioxydantes comme :

    • la Vitamine C : citron, pamplemousse, orange, kiwi, fraise, cresson, tomate, poivron jaune, persil…
    • les Carotenoïdes : tomate, carotte, potimarron, courge, patate douce, mangue, abricot, melon, pêche jaune, pastèque, épinard, cresson, chou frisé…
    • les polyphénols : raisin rouge, tomates, mûres, framboises, myrtilles…

  2. Par l’application d’huiles antioxydantes sur votre peau :

    En choisissant des huiles particulièrement riches en vitamine E, caroténoïdes et polyphénols, vous apporterez à votre peau des molécules antioxydantes naturelles.

    Cela permettra d’aider les cellules de votre peau à limiter le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré.

    Vous pouvez ainsi opter pour un élixir prêt à l’emploi comme l’OLÉO-PREMIUM N°6 très antioxydant.


  3. En vous protégeant efficacement du soleil :

    C’est ce qui reste le plus efficace pour éviter la réapparition des taches ! Évitez de vous exposer directement au soleil, surtout en été, aux heures les plus chaudes de la journée.

    Portez un chapeau à large bord et ne sortez pas sans une protection solaire efficace.

    Je vous recommande l’utilisation d’une crème solaire de type minérale à indice de protection élevé (SPF 50+).

    En effet, si vous vous ré-exposez rapidement au soleil après avoir traité vos taches, celles-ci risquent de réapparaitre très rapidement.

Le témoignage de Gaëlle avec l'OLÉO-PREMIUM N°1

Fonctionne très bien : taches bien éclaircies

Après 3 semaines d’utilisation je peux confirmer que ce sérum agit sur mes taches brunes . Elles sont beaucoup moins visibles . J’en ai juste une sur une tempe qui semble récalcitrante mais je ne perds pas espoir . 2 a 3 fois par semaine je réalise un gommage très doux ensuite j’applique le gel d’aloe vera et quasi une pipette de sérum . A chaque application je mets beaucoup de sérum pas juste quelques gouttes. Cela permet de mieux hydrater la peau . Pour moi, que quelques gouttes ne seraient pas suffisantes pour hydrater .. Aucun effet gras sur moi malgré la quantité utilisée . En tous cas vraiment contente de ce sérum ….comme tous les autres produits de cette marque . Je commanderai bien entendu un 2eme flacon pour maximiser les résultats.


À propos de l'auteur :

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Mes conseils personnalisés

Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !