Retour aux Questions de peau

Peau sujette à l'acné Un nouvel Oléosoin en solution naturelle

Brillance, excès de sébum, pores dilatés, points noirs, boutons enflammés... si votre peau présente ces imperfections et une tendance à l'acné, vous êtes sûrement à la recherche d'un soin à lui appliquer pour la purifier et retrouver une jolie peau.
Sachez que l'épiderme se retrouve fragilisé par l'inflammation chronique qu'est l'acné et qu'elle a surtout besoin de douceur avec des soins non agressifs qui vont l'aider à se rééquilibrer progressivement.
Découvrez notre nouvel oléosoin : Bio et entièrement naturel, il combine les bienfaits des huiles végétales précieuses et d'une plante aromatique afin de vous permettre de retrouver un grain de peau clarifié, lisse et unifié.

Sommaire de l'article

Quelles sont les 3 problématiques de la peau en cas d'acné ?

L'acné se définit comme étant une maladie inflammatoire qui touche les follicules pilo-sébacés.
Ces glandes sont situées à la base des poils et produisent le sébum qui va s'écouler le long du poil puis être sécrété au niveau d'un pore.
C'est un processus physiologique tout à fait normal puisque le sébum entre naturellement dans la composition du film hydrolipidique, situé en surface de la couche cornée, et offrant un rôle protecteur à l'épiderme.

Cependant en cas d'acné, le fonctionnement de ces follicules s’altère avec 3 conséquences principales au niveau de la peau :

1/ une sécrétion excessive de sébum qui risque alors de boucher les pores en entraînant points noirs et imperfections.

2/ un déséquilibre du microbiote cutané conduisant à une dysbiose, c’est-à-dire que certains types de bactéries comme Cutibacterium acnes vont proliférer et deviennent prédominantes conduisant à une inflammation des glandes sébacées. Apparaissent alors des rougeurs, ainsi que des lésions de type papules (boutons rouges enflammés et douloureux) et pustules (boutons blancs).

3/ un dysfonctionnement de la synthèse de kératine appelé hyperkératinisation. Cela se traduit par une accumulation des cellules mortes sur l'épiderme car le phénomène de desquamation naturelle est insuffisant.

Ce tableau symptomatologique se rencontre en premier lieu chez les adolescents, mais de plus en plus d'adultes en souffrent également.
Pour mieux comprendre les causes et facteurs déclencheurs, je vous invite à consulter cet article : Acné chez l'adulte, quelles sont les pistes à explorer ?

Agir efficacement sur l'acné c'est en premier lieu identifier la cause et agir sur celle-ci : est-ce provoqué par le stress,  un déséquilibre hormonal, des pics de l'indice glycémique lié à une alimentation trop riche en sucre, des aliments pro-inflammatoires, des cosmétiques filmogènes ou trop irritants, une dysbiose intestinale, une surcharge hépatique... ?
Il convient d'explorer ces différentes questions afin de pouvoir le traiter le fond et adopter une approche globale. Et en complément, d'appliquer sur votre peau une routine de soins adaptée aux 3 problématiques de la peau sujette à l'acné à savoir l'hypersécrétion de sébum, l'inflammation et l'hyperkératinisation.

Pourquoi vous proposer une nouvelle formule de sérum pour les peaux à tendance acnéique ?

Jusqu'à présent, si vous aviez une peau sujette à l'acné, nous vous proposions le sérum visage N°4 : un mélange de 3 huiles précieuses adaptées aux besoins de ce type de peau et qui a fait ses preuves au fil des années.

Ce sérum contenait de l'huile de :

- Nigelle : une huile à la composition unique grâce à la présence de thymoquinone : une molécule aux propriétés antibactériennes et antiseptiques, qui confèrent à cette huile des propriétés assainissantes très intéressantes en cas d’acné.
- pépins de Raisin : connue pour sa fonction régulatrice, l'huile de pépins de Raisin permet de désincruster les pores tout en régulant la sécrétion du sébum. Fortement antioxydante, elle aide également à lutter contre les radicaux libres. Qualifiée de «sèche», elle facilite la pénétration des huiles du sérum dans la peau.
- Argousier : très réparatrice, elle possède des vertus purifiantes, apaisantes et antioxydantes. Réputée pour assainir la peau et limiter les imperfections, c'est une huile de choix en cas de boutons afin de faciliter la réparation de l’épiderme et d’atténuer ainsi les marques cutanées.

Vous êtes nombreux, comme Nathalie, à nous partager vos témoignages très positifs sur ce sérum :
"Un très grand merci à votre équipe d'avoir élaboré ce sérum. Cela fait 30 ans que je me bats contre des boutons d'acné et des rougeurs diffuses, à coup de traitements hormonaux, d'antibio, de crèmes très abrasives,... En quelques jours, j'ai vu les boutons disparaitre et les rougeurs avec. Aujourd'hui ma peau est lisse, les joues légèrement rosées mais finalement cela me donne un effet bonne mine. Vous m'avez libérée d'un complexe énorme; MERCI ! "
Alors pourquoi le modifier ?
Tout simplement parce qu'un nouvel ingrédient : une véritable pépite, a retenu toute notre attention :
100% naturel, bio, issus du monde végétal, et produit dans le Sud de la France, cet actif s'inscrit entièrement dans nos valeurs d'autant que ses bienfaits pour les peaux ayant une tendance acnéique ont été prouvés.
C'est pourquoi, nous souhaitions l'intégrer à un produit de notre gamme afin de créer une puissante synergie.

Quelle est cette nouvelle pépite destinée aux peaux sujettes à l'acné ?

Il s'agit d'un extrait de thym Bio associé à de l'huile de Cameline Bio.

Cet extrait est fabriqué à partir de sommités fleuries de thym, récoltées à la main selon les méthodes traditionnelles. Celles, utilisées ici, sont en réalité un coproduit : c'est-à-dire que les sommités fleuries non retenues pour une utilisation alimentaire, sont alors valorisées. Elles sont ainsi utilisées pour la fabrication de l'extrait après vérification de critères de qualité.
Au niveau environnemental, le thym pousse naturellement dans le sud de la France et fait partie des plantes caractéristiques des garrigues, dont la culture ne nécessite pas d'irrigation. C'est une plante qui, de plus, est capable de s'adapter aux changements climatiques, et qui joue un rôle vital pour les abeilles.
Le thym est en fait un véritable trésor de la nature puisqu'il renferme des composants actifs comme le thymol et le carvacrol, dont des études (1,2,3,4,5) ont permis de mettre en évidence leurs actions anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes et antifongiques.

Pour compléter ces bienfaits, l'huile de Cameline associée à l'extrait, présente une teneur en acides gras polyinsaturés (oméga 3 & 6) optimale avec une concentration en acide alpha-linolénique (oméga-3) assez élevée. Cela lui confère des propriétés apaisantes, ainsi elle calme et protège les peaux irritées et fragilisées.
Cette composante permet d'agir sur les rougeurs liées aux inflammations et boutons.
Les insaponifiables contenus dans cette huile sont également précieux pour la peau : on y trouve de la vitamine E, des polyphénols et phytostérols, ainsi que des bêta-carotènes (pro-vitamine A).

De plus, son toucher sec avec une excellente pénétration dans l'épiderme et le fait qu’elle soit non comédogène, en font une huile idéale à utiliser dans les problèmes d'acné.
L'huile de Cameline est également d'origine France.

Quelles sont les propriétés de cet actif sur les peaux ayant des problèmes d'acné ?

Ce nouvel actif végétal a été testé dermatologiquement, et a démontré son efficacité sur les peaux sujettes à l'acné.
Après 28 jours d'utilisation bi-quotidienne, les bienfaits suivants sont visibles :
  • une meilleure régulation de la production de sébum
  • une action sur la taille des pores
  • une atténuation des rougeurs de la peau
  • une réduction des lésions inflammatoires par un mécanisme de diminution de la réponse inflammatoire
  • une prévention de l'hyperkératinisation
  • un renforcement de l'épiderme qui est alors mieux protégé.
La peau retrouve alors un aspect plus lisse un teint purifié avec moins d'imperfections et de brillance.

De quoi se compose le nouvel Oléo-Fluide N°1 ?

Anciennement identifié sous la dénomination "sérum visage N°4", nous avons reformulé ce produit dans le but de toujours vous proposer des soins naturels et performants.
Nous l'avons renommé OLEO-FLUIDE N°1 car il cible un problème de peau précis comme les autres produits de la gamme oléo-fluide.

Un nouveau sérum N°4 qui sera destiné à la peau grasse, viendra très prochainement renforcer la gamme des sérums visages, adaptés eux aux différents types de peau et tendances cutanées : mixte, sèche, grasse, avec rougeurs, sensibilisée ou déshydratée.

L'OLEO-FLUIDE N°1 se compose :

- de 3 huiles végétales, Nigelle, pépins de Raisin et d'Argousier.

- de l'extrait de thym avec l'huile de Cameline : cet actif naturel ciblant les problématiques des peaux acnéique.

- et de l'Huile vierge de Chaulmoogra. Peu connue, cette huile est pourtant très bénéfique pour les peaux sujettes à l'acné. Elle est traditionnellement utilisée en médecine ayurvédique pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
Elle permet également d’homogénéiser la pigmentation, de donner un teint plus uniforme lorsque les boutons laissent des marques et taches sur la peau.

Avec cette nouvelle composition, l'OLEO-FLUIDE N°1 permet de :

  • Rééquilibrer la sécrétion de sébum, réduire la taille des pores et des points noirs
  • Apaiser les rougeurs et inflammations liées aux boutons
  • Réparer en cas de lésions cutanées et de marques résiduelles
  • Harmoniser le teint afin d’éviter les taches brunes d'hyperpigmentation laissées par les boutons.

Ce soin peut être utilisé par les adolescents et les adultes.

Ce produit est certifié biologique selon le référentiel COSMOS par Bureau Veritas, 100% des ingrédients qui le composent sont d'origine naturelle.

Comment utiliser l'Oléo-Fluide N°1 si votre peau est sujette à l'acné ?

Voici la routine journalière que vous pourrez adopter :

1- Le bon protocole de nettoyage :

Commencez tout d'abord par nettoyer votre peau. Les peaux à tendance acnéique sont souvent fragilisées par l'inflammation liée aux boutons et délicates à manipuler : elles ont donc avant tout besoin de douceur et surtout pas d'être décapée.


Les nettoyants trop astringents, et les produits qui cherchent à assécher la peau afin de réduire le sébum risque au contraire de provoquer l'effet inverse. Car la peau se sentant agressée risque alors de réagir et de produire plus de sébum pour se protéger.


Privilégiez un protocole doux mais qui permet de nettoyer toutes les salissures et impuretés qui pourraient encombrer votre épiderme.

  1. Le démaquillage (le matin, passez directement à l'étape suivante, de même si vous ne vous maquillez pas)
    Adoptez le double nettoyage : le soir, utilisez de l'HUILE DE JOJOBA pour vous démaquiller : étape indispensable avant le nettoyage, pour éliminer efficacement le maquillage, le fond de teint notamment, mais aussi la crème solaire...
    Non comédogène, elle est parfaite pour éliminer l’excès de sébum et enlever le maquillage même waterproof.
    Versez quelques gouttes au creux de votre main, puis du bout des doigts massez doucement votre visage, ainsi que les yeux, pour décoller les particules grasses et éliminer toute trace de maquillage.


  2. Le nettoyage

    Privilégiez un savon saponifié à froid et surgras comme le SAVON TAMANU TEA TREE, avec ces 2 huiles réputées pour leur vertu purifiante. Le côté surgras du savon préserve le film hydrolipidique présent en surface de la couche cornée et évite le dessèchement de l'épiderme. Émulsionnez le savon avec de l'eau tiède puis massez votre visage par petits mouvements circulaires. Rincez abondamment afin de retirer l'huile démaquillante, les impuretés et toutes les salissures qui l'encombrent. Le nettoyage sera à faire matin et soir.

    ACHETER CE SOIN


  3. Dans le cas où votre peau ne supporte pas le nettoyage à l'eau ou soit particulièrement déshydratée et sensible, vous pourrez remplacer ces étapes 1 & 2 par l'utilisation du liniment oléo-calcaire à l'huile de sésame.

  4. Parfaire le nettoyage et acidifier votre épiderme L'utilisation d'un hydrolat de Lavande ou de Menthe poivrée, dont le pH est naturellement légèrement acide, est bénéfique pour améliorer les problèmes d’acné.
    Matin et soir, vaporisez un peu d'hydrolat sur un disque lavable, puis tamponnez doucement l'ensemble de votre visage.

    CHOISIR MON HYDROLAT


Votre peau est désormais prête à recevoir son soin.

2- L'application du soin :

Appliquez quelques gouttes de l'OLEO-FLUIDE N°1 afin de rééquilibrer votre peau et aider à  :

  • Réguler la sécrétion de sébum, réduire la taille des pores et des points noirs
  • Apaiser les rougeurs et les inflammations liées aux boutons
  • Accélérer le processus de réparation en cas de lésions cutanées
  • Harmoniser et clarifier le teint.

Massez doucement votre visage, matin et soir, avec 2 à 3 gouttes jusqu'à pénétration. Le soir et selon la sensibilité de votre peau, vous pourrez éventuellement appliquer une toute petite noisette de gel d'aloe vera sur les imperfections : boutons, points noirs. Dans ce cas mettez l'aloe vera sur votre peau nettoyée et avant d'appliquer l'OLEO-FLUIDE N°1.

ACHETER CE SOIN

3- Les soins complémentaires :

Localement en cas de boutons :
Vous pouvez utiliser le ROLL-ON MICROKYSTES & IMPERFECTIONS.

Ce sérum, hautement concentré, se compose d'huiles végétales et essentielles reconnues pour leur propriété purifiante et réparatrice.
À l'aide de la bille, déposez localement, au niveau des boutons, une petite quantité de produit puis massez doucement à l'aide de votre index.
Ce soin peut être appliqué jusqu'à 3 fois par jour jusqu'à amélioration (jusqu'à 5 à 7 jours). Ne dépassez pas 3 semaines d'application, au delà de 21 jours faites une pause d'une semaine sans utiliser ce soin.

ACHETER CE ROLL-ON


Les soins que vous appliquez sur votre peau ne constituent qu'une partie de la prise en charge nécessaire pour lutter contre les problèmes d'acné.

Essayez d'identifier la cause et n'hésitez pas à nous demander conseils pour vous aider à mettre en place la routine de soins qui sera la plus adaptée à votre peau.

Références:


(1) Seung Joo Lee and al Identification of volatile components in basil Ocimum basilicum L and thyme leaves (Thymus vulgaris L) and their antioxidant properties Food Chemistry

(2) Saleh Hosseinzadeh and al The Application of Medicinal Plants in Traditional and Modern Medicine A Review of Thymus vulgaris, International Journal of Clinical Medicine

(3) Yuangang Zu and al Activities of Ten Essential Oils towards Propionibacterium acnes and PC 3 A 549 and MCF 7 Cancer Cells

(4) Antonia Nostro and al Effects of oregano, carvacrol and thymol on Staphylococcus aureus and Staphylococcus epidermidis biofilms, Journal of Medical Microbiology

(5) Mei Lin TSAI and al Antimicrobial, Antioxidant, and Anti Inflammatory Activities of Essential Oils from Five Selected Herbs, Biosci Biotechnol Biochem

Mes conseils personnalisés

Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !

1 de 4