Tache Blanche, Dépigmentation de la peau : tout ce que vous devez savoir

Que faire si vous avez des taches blanches sur la peau ?

Est-il possible de retrouver un teint plus homogène ?

Pourquoi a-t-on des taches blanches sur la peau ?

Il s’agit à l’origine d’un dysfonctionnement des mélanocytes : ces cellules situées au niveau de l’épiderme et responsables de la synthèse des pigments de mélanine.

Les mélanocytes sont fragiles et peuvent cesser de fonctionner temporairement ou définitivement, laissant alors des zones plus claires apparaitre sur la peau.

Plusieurs causes possibles peuvent être à l’origine d’une dépigmentation :  

L’âge qui rend certains mélanocytes de moins en moins actifs. Certains traitements médicamenteux (hydroquinone, dermocorticoïdes locaux : béthaméthasone, clobétasol…)

Des taches blanches apparaissent car ces différents problèmes atteignent directement la capacité des mélanocytes à fabriquer la mélanine.

Il sera alors d’autant plus important de consulter votre médecin qui établira le bon diagnostic, et permettra d’agir sur la cause.

Quel est le rôle des mélanocytes sur la peau ?

Les mélanocytes sont situés au niveau de la couche la plus interne de l’épiderme. Il y a environ 2000 mélanocytes par millimètre carré sur le visage et 1000 à 1500 mélanocytes par millimètre carré sur le reste du corps, et ce quel que soit la couleur de peau.

Les mélanocytes sont chargés de fabriquer les pigments de mélanine, qui vont se répartir dans la couche cornée afin de donner un teint plus hâlé à la peau.

Ces mélanocytes sont stimulés par une enzyme, la tyrosinase, qui elle-même est stimulée par les rayons du soleil. La peau fabrique alors la mélanine lorsqu’elle est exposée au soleil.

Vous connaissez bien ce processus, puisque c’est le bronzage dont le rôle est de protéger la peau des effets néfastes des rayons UV : cancer cutané, vieillissement prématuré, kératose actinique, hyperpigmentation, capital soleil épuisé…

La mélanine est donc un pigment coloré qui a pour rôle de filtrer les UV qui arrivent sur
notre peau. La nature étant bien faite, plus nous vivons dans un
environnement ensoleillé, plus nos mélanocytes sont actifs et fabriquent de la mélanine (notre protection solaire naturelle !) et plus nous sommes bronzés.

Mais lorsque les mélanocytes deviennent peu actifs voire totalement inactifs, la distribution des pigments de mélanine se fait alors de façon inégale et les taches se forment.

Comment savoir si vos mélanocytes sont encore actifs ?

C’est une question importante car seuls les mélanocytes encore actifs pourront être stimulés.

Pour savoir si vos mélanocytes sont définitivement inactifs ou non, il existe un test tout simple.

Il suffit de regarder ces taches blanches sur la peau et de voir si les poils sont aussi dépigmentés (c’est à dire blancs) ou non. S’ils sont encore colorés, c’est qu’il reste des mélanocytes actifs.  Le traitement, qui consistera à les stimuler, sera adapté.

Sinon, il faudra alors essayer de répartir les pigments des zones autour plus colorées vers la tache blanche pour atténuer l’effet trop visible de la dépigmentation.

Comment faire disparaitre les taches blanches sur la peau ?

Pour agir sur les troubles de la pigmentation, il faut que :

• La Mélanine puisse atteindre les zones dépigmentées et qu’elle ne s’accumule pas trop dans certains endroits de l’épiderme. L’huile de Chaulmoogra, a justement démontré qu’elle a un effet de pigmentation sur les zones cutanées peu ou pas pigmentées par migration de la pigmentation à partir de la zone pigmentée avoisinante.

• La Tyrosinase, qui synthétise la mélanine, soit stimulée. C’est naturellement le rôle des rayons ultraviolets émis par le soleil.

• Les vitamines qui favorisent la fabrication de mélanine soit apportées par l’alimentation.

Y a-t-il des aliments qui favorisent une bonne pigmentation ?

Il existe certaines vitamines qui interviennent dans le processus de fabrication de la pigmentation de la peau et des cheveux :

Le béta-carotène et la vitamine A

Ils stimulent la fabrication de mélanine par un mécanisme qu’on ne connaît pas encore très bien.

On trouve la vitamine A dans le beurre, les jaunes d’oeufs, le lait.
On trouve le béta-carotène, ou pro-vitamine A, dans les fruits et les légumes tels que le poivron, la tomate, le persil, le chou pakchoy, l’abricot, la mangue, la carotte, la patate douce…


• La Vitamine B pour repigmenter la peau

La vitamine B10 est en fait un composé de deux vitamines très proches qui sont l’acide para amino benzoïque et le para amino benzoate de sodium.

On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots.

Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.

Nos conseils pour vos taches blanches :

1/ Privilégiez les aliments riches en vitamine A, B10 et béta carotènes

2/ Ayez un diagnostic précis sur l’origine de vos taches blanches : eczéma, vitiligo, dépigmentation seule,.. ?Consultez éventuellement un naturopathe, aromathérapeute, ou un physiothérapeute, qui pourront, en fonction de la cause, vous proposer un traitement naturel par voie orale.

3/ Sur les parties concernées, appliquez, matin et soir
L'OLEO-FLUIDE N°6 ou L'HUILE VIERGE DE CHAULMOOGRA
dont le bénéfice principal est d’harmoniser la mélanine fabriquée par les mélanocytes actifs vers les parties blanches de la peau et d’homogénéiser ainsi, le teint de la peau.

4/ En complément, réaliser un gommage régulier des zones atteintes :
• soit avec un peu de GEL D’ALOE VERA
en massage doux avec une petite quantité le soir sur votre peau nettoyée et avant votre soin huileux. Le gel agira aussi sur la peau à différents niveaux : assainissant, apaisant, réparateur, hydratant.

• soit avec le BAUME EXFOLIANT À L’AÇAÏ
à utiliser une fois par semaine (ou selon la tolérance de votre peau).

OLEO-FLUIDE N°6 : taches blanches

Cette Oleosolution est spécialement formulée pour uniformiser la pigmentation de la peau en cas de taches blanches d'origines diverses.

Elle homogénéise le teint et atténue l'aspect disgracieux du à la dépigmentation grâce à une synergie de 3 huiles végétales issues d'Oleo-extraction.

Découvrir ce soin

HUILE VIERGE DE CHAULMOOGRA

L'huile de Chaulmoogra est réputée pour homogénéiser la pigmentation, donner un teint plus uniforme et pour lutter contre l’aspect peau d’orange.

Découvrir ce soin

GEL D'ALOE VERA BIOLOGIQUE

Ce gel hydrate et apaise la peau tout en étant rapidement absorbé.

Grâce à l'acide salicylique, il possède un léger effet peeling, qui exfolie en douceur la peau.
Cela favorise le renouvellement cellulaire et aide à atténuer les tâches et marques liées à l'acné.

Découvrir ce soin

BAUME EXFOLIANT À L'AÇAÏ

Exfoliant par l’action des petits grains de la poudre d’Açaï, et régénérant puissant cutané avec le beurre de Karité et l'huile de Rosier muscat.

Ce baume redonne à la peau toute sa douceur et sa luminosité en éliminant les cellules mortes et en contribuant au renouvellement cellulaire.

Découvrir ce soin

Et vous, quelle est votre expérience sur les taches blanches ?

Écrivez-nous

Vous avez une question plus spécifique ou souhaitez de l'aide pour choisir entre plusieurs soins ? Contactez nos docteurs en pharmacie pour obtenir une réponse individuelle et personnalisée.

1 de 3
Retour au blog

1 commentaire

Bonjour ! Comment avoir l’huile de chaulmoogra. Suis au Bénin. Merci de votre retour.

Bianca

Laisser un commentaire