Retour aux Questions de peau

TACHE BLANCHE, DÉPIGMENTATION DE LA PEAU Tout ce que vous devez savoir

Que faire si vous avez des taches blanches sur la peau ?

Comment les faire partir et quels sont les facteurs qui favorisent une bonne pigmentation ?

Est-il possible de retrouver un teint plus homogène avec des soins naturels ?

Nous répondons à toutes vos questions dans cet article

Sommaire de l'article

  1. Pourquoi a-t-on des taches blanches sur la peau ?
  2. Quel est le rôle des mélanocytes sur la peau ?
  3. Comment savoir si vos mélanocytes sont encore actifs ?
  4. Comment faire disparaitre les taches blanches sur la peau ?
  5. Y a-t-il des aliments qui favorisent une bonne pigmentation ?
  6. Nos conseils pour vos taches blanches

Pourquoi a-t-on des taches blanches sur la peau ?

Les taches blanches apparaissent suite à un dysfonctionnement des mélanocytes : ces cellules situées au niveau de l’épiderme et responsables de la synthèse des pigments de mélanine.

Les mélanocytes sont fragiles et peuvent cesser de fonctionner temporairement ou définitivement, laissant alors des zones plus claires apparaitre sur la peau.

Plusieurs causes possibles peuvent être à l’origine d’une dépigmentation :

L’âge qui rend certains mélanocytes de moins en moins actifs ; certains traitements médicamenteux (hydroquinone, dermocorticoïdes locaux : béthaméthasone, clobétasol…) ; une lésion de la peau (coupure, brûlure, cicatrice, eczéma, psoriasis,  ...) ou encore des maladies de peau (vitiligo, affection fongique...).

Ces différents problèmes atteignent directement la capacité des mélanocytes à fabriquer la mélanine, ce qui induit les taches blanches.

Il sera alors d’autant plus important de consulter votre médecin qui établira le bon diagnostic, et permettra d’agir sur la cause.

Quel est le rôle des mélanocytes sur la peau ?

Les mélanocytes sont situés au niveau de la couche la plus interne de l’épiderme. Il y a environ 2000 mélanocytes par millimètre carré sur le visage et 1000 à 1500 mélanocytes par millimètre carré sur le reste du corps, et ce quel que soit la couleur de peau.

Les mélanocytes sont chargés de fabriquer les pigments de mélanine, qui vont se répartir dans la couche cornée afin de donner un teint plus hâlé à la peau.

Ces mélanocytes sont stimulés par une enzyme, la tyrosinase, qui elle-même est stimulée par les rayons du soleil. La peau fabrique alors la mélanine lorsqu’elle est exposée au soleil.

Vous connaissez bien ce processus, puisque c’est le bronzage dont le rôle est de protéger la peau des effets néfastes des rayons UV : cancer cutané, vieillissement prématuré, kératose actinique, hyperpigmentation, capital soleil épuisé…

La mélanine est donc un pigment coloré qui a pour rôle de filtrer les UV qui arrivent sur notre peau. La nature étant bien faite, plus nous vivons dans un environnement ensoleillé, plus nos mélanocytes sont actifs et fabriquent de la mélanine (notre protection solaire naturelle !) et plus nous sommes bronzés.

Mais lorsque les mélanocytes deviennent peu actifs voire totalement inactifs, la distribution des pigments de mélanine se fait alors de façon inégale et les taches se forment.

Comment savoir si vos mélanocytes sont encore actifs ?

C’est une question importante car seuls les mélanocytes encore actifs pourront être stimulés.

Pour savoir si vos mélanocytes sont définitivement inactifs ou non, il existe un test tout simple.

Il suffit de regarder ces taches blanches sur la peau et de voir si les poils sont aussi dépigmentés (c’est à dire blancs) ou non. S’ils sont encore colorés, c’est qu’il reste des mélanocytes actifs. Le traitement, qui consistera à les stimuler, sera adapté.

Sinon, il faudra alors essayer de répartir les pigments des zones autour plus colorées vers la tache blanche pour atténuer l’effet trop visible de la dépigmentation.

Comment faire disparaitre les taches blanches sur la peau ?


Pour agir efficacement sur les problèmes d'hypopigmentation, il faut à la fois :
  • Aider la mélanine à atteindre les zones dépigmentées et éviter qu’elle ne s’accumule à d'autres endroits de l’épiderme.
    L’huile de Chaulmoogra, a justement démontré son effet sur la répartition de la pigmentation en permettant la migration des pigments à partir de zone  avoisinante riche en mélanine vers les zones cutanées peu ou pas pigmentées.
  • Stimuler la synthèse de mélanine par une exposition raisonnée au soleil.
  • Assurer un apport en vitamines qui favorisent la fabrication de mélanine via une alimentation riche en caroténoïdes et vitamine B10.

Y a-t-il des aliments qui favorisent une bonne pigmentation ?

Il existe certaines vitamines qui interviennent dans le processus de fabrication de la pigmentation de la peau et des cheveux :

Le béta-carotène et la vitamine A

  • Ils stimulent la fabrication de mélanine par un mécanisme qu’on ne connaît pas encore très bien.
  • On trouve la vitamine A dans le beurre, les jaunes d’oeufs, le lait.
  • On trouve le béta-carotène, ou pro-vitamine A, dans les fruits et les légumes tels que le poivron, la tomate, le persil, le chou pakchoy, l’abricot, la mangue, la carotte, la patate douce…

La Vitamine B pour repigmenter la peau

  • La vitamine B10 est en fait un composé de deux vitamines très proches qui sont l’acide para amino benzoïque et le para amino benzoate de sodium.
  • On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots.
  • Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.

Nos conseils pour vos taches blanches

  1. Privilégiez les aliments riches en vitamine A, B10 et béta carotènes
  2. Ayez un diagnostic précis sur l’origine de vos taches blanches : eczéma, vitiligo, dépigmentation seule,.. ? Consultez éventuellement un naturopathe, aromathérapeute, ou un physiothérapeute, qui pourront, en fonction de la cause, vous proposer un traitement naturel par voie orale.
  3. Sur les parties concernées, appliquez, matin et soir L'OLEO-FLUIDE N°6 ou L'HUILE VIERGE DE CHAULMOOGRA dont le bénéfice principal est d’harmoniser la mélanine fabriquée par les mélanocytes actifs vers les parties blanches de la peau et d’homogénéiser ainsi, le teint de la peau.
  4. Il faudra vous montrer patient et poursuivre les applications sur plusieurs mois (en moyenne 4 à 6 mois) pour observer une amélioration.
  5. En complément, réaliser un gommage régulier des zones atteintes :
  • soit avec un peu de GEL D’ALOE VERA en massage doux avec une petite quantité le soir sur votre peau nettoyée et avant votre soin huileux. Le gel agira aussi sur la peau à différents niveaux : assainissant, apaisant, réparateur, hydratant.
  • soit avec le BAUME EXFOLIANT À L’AÇAÏ à utiliser une fois par semaine (ou selon la tolérance de votre peau).

VOIR LA COLLECTION DE SOIN

Le témoignage de Louise avec L'OLÉO-FLUIDE N°6

"Produit au top!"

"En 4 mois toutes mes taches blanches sur les mollets ont totalement disparues !!

J’applique le sérum matin et soir en massant, l’odeur est très agréable. Je suis super contente de ce produit sachant que j’avais déjà tout essayé sur mes tâches blanches et rien ne fonctionnait.

1 seul flacon de 50 ml utilisé pour les 4 mois. Merci pour ce produit que je recommande vraiment !"


ACHETER CE SOIN

Le témoignage de Manon avec L'HUILE DE CHAULMOOGRA

"Un vrai trésor !"

"J'ai appliqué cette huile sur mes taches blanches et je les ai nettement vu diminuer en l'espace d'un mois. Je suis super contente de cette huile qu'Oleassence m'a fait découvrir !"


ACHETER CE SOIN

À propos de l'auteur :

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Mes conseils personnalisés

Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !

1 de 4