Retour aux Questions de peau

Peau sujette à l'acné Quels soins naturels adopter ?

L'acné n'est pas seulement une problématique d'adolescents puisque cette maladie cutanée peut également se manifester plus tardivement. En effet, les peaux à tendance acnéique se rencontrent de plus en plus à l'âge adulte, bien après la fin de la puberté.

Caractérisée par des boutons, des inflammations et des rougeurs, ces imperfections peuvent gâcher le quotidien, jusqu'à parfois engendrer des complexes.

Pour s'en débarrasser, il est important d'agir à la source du problème ainsi que sur différents facteurs.

Que faire pour en finir avec l'acné et retrouver une belle peau ? Quels sont les soins naturels à utiliser ? C'est ce que nous allons aborder dans cet article.

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné se caractérise par un dysfonctionnement et une inflammation des follicules pilosébacés.

Ces glandes situées à la base des poils, sont à l’origine de la sécrétion du sébum. Ce complexe lipidique entre naturellement dans la composition du film hydrolipidique, situé en surface de la peau, et lui offre un rôle protecteur.

Cependant en cas d'acné, le fonctionnement de ces follicules s’altère : le sébum est sécrété en excès et devient plus épais avec pour conséquence :

  • une peau luisante et grasse, des pores dilatés : on parle d'hyper-séborrhée
  • une plus grande difficulté pour le sébum à s'écouler par les pores qui se retrouvent obstrués
  • l'apparition de points noirs ou de microkystes
  • une hyper-kératinisation avec accumulation des cellules mortes
  • un déséquilibre de la flore cutanée avec la multiplication anormale de certaines bactéries
  • des inflammations de la peau entrainant des lésions de type papules (boutons rouges enflammés et douloureux) et pustules (boutons contenant du pus).

Quels sont les différents types d'acné ?

L'acné peut s'exprimer de différentes manières. On distingue notamment :

  1. L'acné rétentionnelle :

    Dans cette forme d'acné légère, les comédons (points noirs) et les microkystes sous-cutanés sont majoritaires ; tandis que les lésions avec des boutons enflammés sont elles plus rares.

    Les imperfections sont le plus souvent situées sur la partie centrale du visage (front, nez, menton et joues) qui est également plus grasse sur cette zone.

    Les boutons et points noirs apparaissent de temps à autre, très souvent en lien avec les variations hormonales (puberté, cycle menstruel, grossesse...).

    D'autres facteurs comme le stress, la fatigue... peuvent également être des éléments déclencheurs.

  2. L'acné inflammatoire :

    Cette fois ce sont les lésions papulo pustuleuses de type inflammatoire qui prédomine avec des rougeurs. Elles se manifestent sur une zone plus ou moins étendue du visage et peuvent également être présentes au niveau des épaules, du dos ou du buste.

  3. L'acné sévère :

    Dans ce cas, l'ensemble du visage est atteint, avec de nombreux boutons inflammatoires, des points noirs ou microkystes sont visibles. En plus de ces lésions, des nodules (bouton de plus grande taille ancré sous la peau) apparaissent et sont souvent douloureux.

Quels sont les facteurs à prendre en compte en cas d’acné ?

L'acné est une pathologie cutanée complexe et multifactorielle. Même si la composante hormonale, est principalement responsable de l’acné d’autres facteurs sont également à prendre en compte, notamment lorsqu'elle se manifeste à l'âge adulte :

  • le stress qui libère des hormones (le cortisol,les androgènes). Or, la sécrétion prolongée de cortisol provoque un dérèglement de l’équilibre hormonal.

  • l’alimentation : en cause notamment les aliments à charge glycémique élevée (sucres raffinés), les aliments pro inflammatoire (gluten) ou favorisant le déséquilibre hormonal (produits laitiers)

  • les organes émonctoires (foie et intestin notamment : lorsqu'ils sont saturés et qu'ils ne fonctionnent plus de façon optimale. Si le foie n'est plus en mesure de dégrader les toxines, elles vont alors s’éliminer par la peau, et provoquer des imperfections.

  • l’utilisation de cosmétiques non adaptés : filmogènes, comédogènes, trop irritants / décapants

  • des désordres du microbiote intestinal : un déséquilibre de la flore peut engendrer la survenue de maladies inflammatoires.

Ainsi pour vous débarrasser de votre acné et d’imperfections récurrentes, il convient d'identifier les facteurs qui peuvent aggraver vos problèmes de peau et agir à la source du problème.

C’est pourquoi la seule utilisation de produits cosmétiques appliqués en surface au niveau de l’épiderme n'est généralement pas suffisante !

Quels sont les soins naturels adaptés à une peau sujette à l'acné ?

Je vous propose ici un protocole de soin en 3 étapes à suivre matin et soir :

 

1 – Nettoyez votre peau tout en douceur :

Même s’il est compréhensible de vouloir purifier votre peau en cas de boutons, il faut éviter de la décaper ou de l'assécher au risque de la voir sécréter plus de sébum

Nettoyez-la quotidiennement tout en douceur avec soit :

  • un savon saponifié à froid surgras, comme le SAVON AUX TAMANU & TEA TREE purifiant.
  • ou si votre peau est déshydratée, fragile ou sensibilisée, préférez le LINIMENT OLÉO CALCAIRE à l'huile de sésame non comédogène. Il s'utilise comme un démaquillant sur un coton ou une lingette lavable.

Pour parfaire le nettoyage, pulvérisez un HYDROLAT, comme celui de MENTHE POIVRÉE ou de LAVANDE par exemple. En effet, les eaux florales ont naturellement un pH acide, ce qui permet d’abaisser le pH de l’épiderme et améliorer les problèmes d’acné.

En complément de ce nettoyage quotidien, faites un masque à l'argile une fois par semaine.

Vous pouvez utiliser une argile verte, blanche (plus douce) ou jaune comme le MASQUE ÉCLAT, qui ont des propriétés absorbantes, et permettent d’éliminer les impuretés tout en régulant la sécrétion de sébum.

Laissez agir une dizaine de minutes : si besoin vaporisez de l'hydrolat sur votre masque pour éviter qu'il ne sèche sur votre peau. Puis rincez abondamment à l’eau tiède.

2 – Purifiez et favorisez la réparation avec un soin localisé :

Une fois votre peau propre, appliquez un soin spécifique directement sur les boutons et microkystes pour une action localisée et ciblée qui permettra de réduire les imperfections.

  • LE GEL D'ALOÉ VÉRA : constitué du jus d’aloe vera a de nombreuses vertus : hydratant, réparateur, apaisant. Il contient également de l'acide salicylique, un acide de fruit au léger effet peeling. C'est donc un soin indispensable si vous avez une peau à tendance acnéique.

    Il s'utilise le soir, en petite quantité sur les boutons, en massant doucement du bout des doigts pour le faire pénétrer. Adaptez la fréquence d’utilisation selon la tolérance de votre peau.

  • LE ROLL-ON MICROKYSTES & IMPERFECTIONS : composé de 2 huiles végétales précieuses et hautement concentré en 4 huiles essentielles, il permet de purifier et réparer les imperfections de la peau.

    Pratique à utiliser, il s'applique localement sur les zones atteintes. Il a donc une action ciblée et est conseillé pour un usage de courte durée jusqu'à amélioration du bouton (ne pas dépasser 3 semaines d'application ; au-delà de 21 jours prévoir alors une période de pause d'une semaine).

    Vous pouvez l'utiliser jusqu'à 3 fois par jour. Une fois appliqué sur les boutons et imperfections, massez doucement à l'aide de votre index.

3 – Appliquez un sérum pour favoriser la régulation du sébum et rééquilibrer la peau :

Terminez votre routine, en appliquant matin et soir, un sérum huileux sur l'ensemble de votre visage. Ce soin naturel, totalement adapté à la problématique des peaux sujettes à l'acné permet de réguler la sécrétion du sébum, et de rééquilibrer l'épiderme.

Mettez simplement quelques gouttes dans le creux de votre main, puis massez délicatement votre peau pendant 1 à 2 minutes.


Selon la sensibilité de votre peau, vous pourrez opter pour le :

  • SÉRUM VISAGE N°4 pour peau à tendance Acnéique.

    Ce soin contient de l’Huile de NIGELLE (assainissante), de l’Huile de PÉPINS D'ARGOUSIER (réparatrice) et de l’Huile de PÉPINS DE RAISIN qui permet de resserrer les pores dilatés et de réguler la sécrétion de sébum.

  • SÉRUM VISAGE N°5 pour peau sensible avec imperfections.

    Préférez cette oléo-solution si votre peau est particulièrement sensible et à tendance à facilement réagir au produit que vous lui appliquez.

    Dans ce sérum, l'huile de NIGELLE, assez active en raison de la présence naturelle d'une petite quantité d'huile essentielle de Cumin noir, est remplacée par de l'huile de CHANVRE. Celle-ci a des propriétés hydratante et apaisante, ce qui permet de réduire les rougeurs des boutons.

Quelques conseils complémentaires en cas d'acné :

Si vous débutez avec les soins naturels :

Restez vigilant, car des réactions cutanées ou allergiques peuvent survenir, même avec les produits naturels. En cas d'acné la peau est particulièrement enflammée et délicate, je vous conseille de faire un test de tolérance cutanée sur une petite zone pour commencer.

Assurez-vous également que vous ne présentez aucune contre-indication : le roll-on contient des huiles essentielles, c'est pourquoi il est déconseillé si vous êtes enceinte ou allaitez.

Ne vous laissez pas décourager par un éventuel effet rebond :

En effet, il est possible que votre peau subisse un « effet rebond » et vous aurez la sensation que son état s’aggrave car apparaisse :

  • plus de boutons
  • plus de rougeurs
  • votre peau peut peler, se desquamer

Sachez que cela est tout à fait normal et temporaire. C’est même bon signe : votre peau est en train de se débarrasser des toxines.

Cela dure en général 4 semaines le temps que votre épiderme se renouvelle entièrement. Cela peut durer plus longtemps pour certaines personnes.

Restez patient et persévérant, votre peau va se rééquilibrer progressivement.

Tournez-vous vers une démarche holistique :

Enfin, puisque l’acné, est souvent le reflet de plusieurs déséquilibres : hormonal, alimentaire, saturation des émonctoires… il sera d’autant plus important d’agir sur ces différents points, en complément des soins de la peau, et avoir ainsi une approche plus globale. Parlez-en avec un naturopathe qui pourra vous accompagner pour agir également en interne et vous conseiller :

  • des décoctions de Bardane et autres plantes dépuratives
  • de la vitamine A, du Zn et autres nutriments complémentaires indispensables à votre peau en cas d'acné
  • des pré ou probiotiques pour un bon équilibre de la flore intestinale.

Le témoignage de Nathalie avec LE SÉRUM VISAGE N°4

Quel bonheur d'avoir enfin une belle peau !

Un très grand merci à votre équipe d'avoir élaboré ce sérum. Cela fait 30 ans que je me bats contre des boutons d'acné et des rougeurs diffuses, à coup de traitement hormonaux, d'antibio, de crèmes très abrasives,... En quelques jours, j'ai vu les boutons disparaitre et les rougeurs avec. Aujourd'hui ma peau est lisse, les joues légèrement rosées mais finalement cela me donne un effet bonne mine. Vous m'avez libérée d'un complexe énorme; MERCI !


À propos de l'auteur :

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Mes conseils personnalisés

Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !