Retour aux Questions de peau

Comment connaitre son type de peau ? Réalisez votre diagnostic expert

Prendre soin de votre peau, c’est avant tout opter pour des cosmétiques naturels et Bio qui lui sont totalement adaptés.

Pour cela, vous avez besoin de connaitre votre type de peau mais aussi votre tendance cutanée. À ces 2 critères peuvent également venir s’ajouter un problème de peau que vous aimeriez régler une bonne fois pour toute.

S’il vous parait assez facile d’identifier des rides ou ridules, cernes, taches brunes, teint terne, boutons… définir votre type de peau et tendance cutanée peut se révéler plus ardu.


C'est pourquoi Oleassence a mis au point un diagnostic en ligne simple et rapide.

En quelques minutes, vous saurez si votre peau est sèche, mixte ou grasse et si vous souffrez de sensibilité, de déshydratation ou autre… Vous découvrirez également une suggestion de soins parfaitement appropriés à votre peau.

Sommaire de l'article

Quels sont les différents types de peau ?

Le type de peau permet de caractériser la peau du visage et est notamment déterminé par notre patrimoine génétique.

C'est principalement la qualité et la quantité de SÉBUM secrété qui permet de déterminer le type de peau.
Le sébum est essentiel à la composition du film hydrolipidique au niveau de la couche cornée, et dont la fonction principale est de maintenir une bonne hydratation cutanée.

En cas de sécrétion trop importante de sébum, les pores sont dilatés et visibles : la peau va briller.
Si au contraire il y a peu de sébum sécrété, les pores sont très peu visibles, le grain est fin et elle va tirailler.

Sachez que la production de sébum est en partie déterminée par vos hormones. Une fois l'age adulte atteint, le type de peau ne change plus sauf sous l’effet de modification hormonale.
C’est pour cela qu’à des périodes comme la puberté, la grossesse, la ménopause ou en cas de prise de certains traitements ou médicaments votre type de peau peut évoluer.

Ainsi 4 différents types de peaux se distinguent : elle peut être sèche, normale, mixte ou grasse.
L’état de santé de votre épiderme variera selon l’influence de facteurs internes (hormonal, alimentaire, stress…)  et en fonction de l’exposition à des facteurs extérieurs auxquels elle est exposée (soleil, tabac, pollution…)

La Peau Normale :

La sécrétion de sébum est ici parfaitement équilibrée : c'est une peau n'est ni trop grasse ni trop sèche. Elle est confortable, ne brille pas et ne tire pas, avec un toucher doux et lisse.

C'est finalement la définition d'une peau parfaite, saine, sans imperfection !

Quels sont les besoins de la peau normale ?

Elle a avant tout besoin de maintenir son équilibre pour garder son éclat et sa jeunesse. Privilégiez des soins naturels qui vont la sublimer et permettre de :
  • renforcer l'épiderme et maintenir une bonne hydratation, avec des huiles végétales riches en oméga 6 et des agents hydratants/ humectants pour capter l’eau (glycérine végétale, aloe vera…)
  • la préserver du vieillissement prématuré et de l'apparition de taches hyperpigmentaires grâce aux antioxydants.

La Peau Sèche :

Quels sont les caractéristiques de la peau sèche ?

Il s’agit d’une peau fine et belle, avec un grain serré.
Elle se caractérise avant tout par un manque de lipides, qui peut la rendre rêche au toucher et donner des sensations de tiraillement et d'inconfort. En cause : une quantité insuffisante de sébum et de céramides (lipides épidermiques). Sans ces corps gras, la barrière cutanée est altérée et ne peut plus jouer son rôle protecteur.

Moins bien protégée, ce type de peau devient vulnérable et résiste mal aux agressions ou changements de température. En raison de la minceur de la couche cornée et de l’insuffisance de la sécrétion sébacée, elle présente un risque accru de perte en eau. L’eau s’échappe plus facilement et la déshydratation peut ainsi venir « empirer » la sécheresse de la peau.
La peau sèche ne doit cependant par être confondue avec une « peau déshydratée » (la déshydratation est une tendance transitoire qui peut être corrigée).
En effet, même si une peau sèche est souvent déshydratée, une peau déshydratée n’est pas systématiquement sèche !

Enfin certaines périodes de la vie sont plus propices à l’apparition de la sécheresse cutanée :

– au cours de la petite enfance (car les glandes sébacées encore immatures ne produisent pas de sébum)
– en cas de changements hormonaux : grossesse, ménopause
– face à un environnement agressif : en hiver particulièrement lorsque la peau est au contact du froid, du vent, du chauffage… produit cosmétique nettoyant trop détergeant.
– ou avec l’âge, car le film hydrolipidique s’amenuise.

Quels sont les soins pour une peau sèche ?

Une peau sèche manque donc de sébum, et par conséquent de lipides.
Si vous avez la peau sèche, privilégier des soins naturels issus du végétal qui l’aideront à :
  • reconstituer le film hydrolipidique avec des huiles riches en Oméga 9 (constituant du sébum)
  • freiner l’évaporation de l’eau qui risque de conduire à la déshydratation. Avec des huiles filmogènes : beurres végétaux, cire végétale comme le Jojoba, huiles végétales riches en acides gras saturés… qui vont former un film protecteur en surface et empêcher l’eau de s’évaporer.
  • restaurer et renforcer la couche cornée pour la protéger des agressions extérieures, grâce aux huiles végétales riches en acide linoléique (famille des Oméga 6) constituant des céramides.

La Peau Mixte :

C'est le type de peau le plus répandu, aussi bien chez les femmes que chez les hommes !

Quels sont les caractéristiques de la peau mixte ?

Elle présente à la fois la typologie d’une peau normale ou sèche sur les joues, mais des pores plus ou moins dilatés sont visibles sur la ligne médiane du visage : la fameuse zone T.

Celle-ci englobe toute la largeur du front, puis descend à la verticale le long du nez jusqu’au menton.
Parfois, la Zone T s’étend un peu sur les joues et ne se limite pas seulement aux ailes du nez. Au niveau de cette zone, la peau mixte laisse apparaitre une brillance plus importante que sur le reste du visage, avec parfois des imperfections comme des points noirs, des microkystes ou des boutons…

Sur les côtés du visage (zones distales), la peau mixte ne présente ni pores visibles, ni imperfections, ni excès de sébum.
Le reste du visage peut donc être normal voire même présenter quelques zones de sécheresse. Et c’est ce point qui permet de la différencier de la peau grasse, avec laquelle il ne faut pas la confondre.

Quels sont les soins pour une peau mixte ?

Optez pour des huiles végétales non grasses, à la texture sèche, et non comédogènes.

Favorisez les soins BIO formulés avec des ingrédients de qualité et peu nombreux. En effet, évitez de multiplier les produits : laissez votre peau respirer sans trop la manipuler.

Les Huiles végétales riches en Oméga 6, aideront à renforcer le ciment lipidique pour limiter le dessèchement cutané.
Celles comme le pépin de Raisin ou le Jojoba permettront de réguler la sécrétion de sébum et limiter les pores dilatés.

Les hydrolats et huiles essentielles astringentes resserreront le grain de peau et assainiront l’épiderme.

Enfin le gel d’Aloe vera maintiendra une bonne hydratation de la peau tout en aidant à garder votre peau saine sans imperfections.

Retrouvez plus d'information dans notre article dédié aux peaux mixtes -> Quels soins naturels et bio pour une peau mixte ?

La Peau Grasse :

Quels sont les caractéristiques de la peau grasse ?

Dans le cas de la peau grasse, le sébum est produit en trop grande quantité. Cela engendre un film hydrolipidique de mauvaise qualité avec une phase « grasse » plus importante.

Ainsi, la peau grasse présente :

– des brillances : la peau est "huileuse" sur l’ensemble du visage (et pas seulement au niveau de la zone T qui est plus caractéristique des peaux mixtes),
– des pores dilatés sont visibles sur l’ensemble du visage, des points noirs sont présents.
– un grain de peau épais et irrégulier, un teint qui peut paraitre terne.

En raison de l'excès de sébum, les peaux grasses sont plus facilement sujettes aux imperfections, boutons et les écarts (stress, manque de sommeil et excès alimentaires) ne pardonnent pas.

Quels sont les soins pour une peau grasse ?

Privilégiez des soins qui permettent de réguler la sécrétion de sébum, de limiter les imperfections afin de vous aider à rééquilibrer votre peau.

Avant tout, il ne faudra pas faire l'impasse sur un nettoyage doux mais efficace matin et soir.
Des masques à l'argile peuvent également favoriser la régulation du sébum et offrent un nettoyage en profondeur.

En complément, vous pouvez utiliser des hydrolats et huiles essentielles purifiants et astringents afin d'assainir votre peau et resserrer les pores dilatés.

Vous lui appliquerez également du gel d'aloe vera aux propriétés hydratantes et légèrement exfoliantes (peeling doux) pour limiter l'hyperkératinisation.

Enfin, il est tout à fait possible d’utiliser des huiles végétales quand on a la peau grasse à condition de bien les choisir : elles doivent être non filmogènes, non grasses et non comédogènes, avec une composition proche de celle du sébum.
Ces huiles permettent de réguler et contrôler la sécrétion du sébum.

Comment identifier sa tendance cutanée ?

À l’inverse du type de peau, la tendance cutanée est une spécificité temporaire qui se manifeste en réaction à ce que votre épiderme subit : il peut s'agir de déshydratation, d'une sensibilité exacerbée, d'une intoxination liée à des excès alimentaires...

  • La peau sensible :  réagit excessivement aux agressions extérieures (vent, froid, chaleur, soleil, pollution, stress, cosmétiques, …).
    Elle s'irrite facilement, présente des rougeurs diffuses, des sensations de démangeaisons et de brûlures. Son aspect peut varier selon les saisons.
    Elle aura besoin d'une routine minimaliste avec des produits très doux : peu sensibilisants, non irritants, non desséchants.

  • La peau mature : qui est la résultante de l'avancée en âge.
    Tous les types de peau subissent les effets du vieillissement : la peau perd sa souplesse, sa fermeté, son volume et sa densité.
    Des rides et ridules apparaissent ainsi qu'un relâchement des tissus cutanés avec un relâchement de l’ovale du visage.
    Les soins à lui apporter vont évoluer au fur et à mesure du temps.
  • La peau déshydratée : est due à un manque d’eau en surface. Cet état est temporaire mais doit être corrigé en consolidant la barrière de la peau pour limiter la perte en eau, en renforçant le film hydrolipidique et en assurant une réserve suffisante en eau au niveau du derme (en buvant au moins 1,5 litre d’eau de source par jour).

  • La peau intoxinée : les organes d'élimination de l'organisme appelés émonctoires, sont engorgés par des toxines (en cause : pollution, tabac, excès alimentaire, alcool, manque de sport et de vie en extérieure...). L'épiderme s'épaissit avec un teint gris, terne et la présence d'imperfections. La peau a alors besoin de respirer, de se débarrasser des impuretés, et l'organisme doit retrouver un équilibre avec une meilleure hygiène de vie.

À cela s’ajoute parfois un ou plusieurs problèmes de peau :

Pourquoi faire un test pour connaitre son type de peau ?

Il est important de savoir reconnaitre votre type de peau pour adopter une routine beauté avec des soins qui la sublimeront. Car :
  • votre peau est unique
  • votre environnement intérieur et extérieur change (soleil, froid, humidité, sécheresse,…)
  • votre organisme évolue dans le temps (variation hormonale, stress, fatigue, surcharge des émonctoires...)
  • votre alimentation n’apporte pas toujours les nutriments nécessaires

Identifier les caractéristiques de votre peau est donc un élément déterminant afin de lui apporter les soins les plus adaptés.

Faites votre diagnostic en ligne pour connaitre la routine beauté qui convient à votre peau et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseil pour équilibrer votre épiderme.



CLIQUEZ ICI POUR FAIRE VOTRE DIAGNOSTIC

À propos de l'auteur :

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Mes conseils personnalisés

Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !