Tous les types de peaux peuvent un jour se retrouver confrontés à l’apparition d’imperfections : boutons, pores dilatés liés à un excès de sébum, présence de comédons ou de microkystes qui peuvent s’enflammer...
Cela ne touche pas uniquement les adolescents, mais de plus en plus d’adultes s’y retrouvent confrontés et certains souffrent d’une peau sujette à l’acné.
En cause, notre mode de vie occidental où stress, alimentation industrialisée, cosmétiques inadaptés entraînent notamment une surcharge en toxines et des déséquilibres (hormonal et au niveau du microbiote).
Faciliter l’élimination des toxines et réguler la sécrétion de sébum permettent d'agir sur ces facteurs de l’intérieur afin de limiter l’apparition des imperfections et retrouver une peau nette.
C’est pourquoi Oleassence a mis au point un nutricosmétique à base de 4 plantes Bio reconnues pour leurs bienfaits sur cette problématique de peau.
- Quels sont les principaux facteurs conduisant à des imperfections ?
- Pourquoi faut-il drainer les émonctoires en cas de problèmes de peau ?
- Que contient le complément Imperfections ?
- Comment prendre le complément alimentaire Imperfections ?
- Quels soins naturels appliqués sur votre peau ?
Quels sont les principaux facteurs conduisant à des imperfections ?
Comprendre les facteurs qui peuvent aggraver ce problème cutané, permet d'agir directement sur les causes.
On sait que, localement au niveau de l'épiderme, les imperfections sont liées à une production de sébum en excès, à une hyperkératinisation (multiplication excessive des cellules qui bouchent l'écoulement du sébum) et un déséquilibre de la flore cutanée appelée microbiote.
Mais qu'est-ce qui, en interne, conduit à ces 3 problématiques ?
Un prédisposition génétique et un trouble hormonal sont principalement identifiés auxquels s'ajoutent :
- le stress :
Face à un stress chronique l'organisme va produire différentes molécules :
- du cortisol dont la sécrétion prolongée provoque un déséquilibre hormonal
- des neuropeptides comme les endorphines et l’insuline
- et des cytokines inflammatoires.
L’ensemble de ces molécules a un impact sur le comportement des glandes sébacées et l'inflammation cutanée.
- des aliments pro-inflammatoires ou favorisant les pics de glycémie :
Les produits laitiers et les aliments glucidiques à Index Glycémique élevé provoque un pic de sécrétion d’insuline par l’organisme, qui déclenche à son tour la production d'hormones de type androgène, qui impactent directement la sécrétion de sébum.
Autre catégories d'aliments ayant un impact négatif sur l'aspect de la peau : ceux contenant beaucoup de graisses saturées (aliments frits, viandes grasses et produits laitiers entiers). Ces aliments contiennent une substance pro-inflammatoire qui favorise les imperfections.
Il est donc recommandé de les éviter pour se tourner vers des aliments riches en oméga 3, et des sources de lipides comme les poissons (sardines, maquereux, saumon...), les avocats, les fruits oléagineux (noix, macadamia...) et les huiles végétales non raffinées.
- une surcharge hépatique :
Le foie est un organe d’élimination qui permet de nettoyer l'organisme et d’éliminer les déchets, dont certaines hormones et toxines. Si ce travail n’est pas effectué correctement, cela peut conduire à des surcharges et excès, notamment en estrogène chez la femme créant alors des désordres hormonaux.
Pour qu’il puisse fonctionner de façon optimal et exercer pleinement son rôle d’émonctoire, il convient de favoriser la détoxification, au risque de voir des problèmes de peau s’installer durablement.
Pourquoi faut-il drainer les émonctoires en cas de problèmes de peau ?
Les émonctoires sont les organes d’élimination de notre corps dont le but est d'évacuer les déchets (issus du métabolisme, de l'alimentation...) et les toxines accumulées.
On distingue les émonctoires primaires : le foie, les intestins, les reins dont c'est la fonction principale, des émonctoires secondaires que sont les poumons et la peau.
Lorsque les émonctoires primaires sont surchargés et débordés, les toxines s’accumulent. Le foie et les reins fatiguent, peinent à drainer et un ralentissement des fonctions métaboliques du corps s'observe.
Les émonctoires secondaires vont alors prendre le relais, et notamment la peau. Avec sa surface importante, elle a la capacité d'éliminer déchets et toxines à travers la sueur et le sébum.
Plus il y aura de toxines à éliminer et plus la peau essayera de les faire sortir par des éruptions cutanées, engendrant boutons et inflammations.
Le complément alimentaire Imperfections d'Oleassence a justement cette fonction.
Que contient le complément Imperfections ?
Le complément alimentaire destiné aux peaux à imperfections est un phyto-complexe de 4 plantes médicinales Bio qui vont agir de l'intérieur.
Nous les avons soigneusement sélectionnées dans cette formule pour leurs propriétés reconnues afin de :
- réguler la sécrétion de sébum
- réduire les inflammations
- soutenir le foie
Leur action en synergie permet de limiter les imperfections pour favoriser une peau saine et nette.
Comment agit la Bardane ?
C' est la plante, par excellence, des problématiques de peau de type excès de sébum, boutons, comédons.
La majeure partie des actifs de cette plante herbacée se concentre au niveau de ces racines et lui confère 3 propriétés principales :
- elle est détoxifiante, dépurative et soutient les émonctoires principaux dans leur processus d'élimination en activant les fonctions du foie et des reins.
La bardane contient du nitrate de potassium à l’action diurétique et détoxifiante, c'est pourquoi elle favorise l’élimination des déchets par les voies urinaires et digestives. - elle possède une action anti-inflammatoire et antibactérienne particulièrement intéressante en cas de boutons et poussées inflammatoires.
C'est une plante purifiante. - elle exerce également une action régulatrice au niveau de la sécrétion des glandes sébacées grâce à sa richesse en flavonoïdes et composés poly-insaturés.
Elle permet de réguler la production de sébum en cas de peau grasse ou sujette à l'acné
Enfin, les racines de bardane contiennent de l'inuline, une fibre naturelle riche en prébiotiques, et donc excellente pour la flore intestinale.
Quels sont les bienfaits de l'ortie ?
Les feuilles d’Ortie sont réputées pour leur richesse en vitamines, minéraux, et oligo-éléments : c'est une plante reminéralisante qui vient soutenir la vitalité de l'organisme et favoriser les processus de régénération.
Diurétique, c’est une plante qui favorise l’épuration, et est traditionnellement utilisée en cas d'imperfections liées à un excès de toxines.
Également anti-bactérienne, anti-inflammatoire et régulatrice de sébum, l’ortie contribue à purifier la peau et est reconnue pour aider les peaux à problèmes
Ainsi l'association Bardane & Ortie (feuilles et racines) permet de soutenir le travail des émonctoires principaux, et d'apporter une action anti-inflammatoire et sébo-régulatrice qui permet de réduire les inflammations au niveau des follicules pilo-sébacés et l'excès de sébum afin de limiter les poussées de boutons.
Pourquoi y associer les extraits d’Artichaut et de Radis noir ?
Ce sont 2 plantes amies du foie qui sont recommandées comme plantes hépatiques en cas d'acné. Elles agissent en harmonie pour faciliter les mécanismes de détoxication et d’élimination des toxines pour éviter toute accumulation entraînant des imperfections cutanées.
Artichaut : L’une des propriétés de l’artichaut est d’augmenter la production de la bile (=cholérétique), et d'en faciliter son élimination (=cholagogue). Cette action de l'artichaut facilite ainsi la digestion des graisses et protège le foie.
L'artichaut participe au drainage hépatique et a une action de détoxification.
Radis noir : possède également des vertus cholérétiques et cholagogues en favorisant son évacuation vers le duodénum (partie de l'intestin).
Dépuratif, il renforce la protection du foie en augmentant la production des enzymes de la phase I et II, qui sont des enzymes détoxifiantes. Cela évite que les capacités hépatiques ne soient dépassées et que le processus d'élimination des toxiques ne se fasse plus correctement.
L'association des ces 2 extraits vient ainsi renforcer le drainage des émonctoires.
Comment prendre le complément alimentaire Imperfections ?
L'usage de ces plantes va entraîner une détoxification, et l'action plus spécifique de la Bardane qui facilite l’élimination des toxines accumulées via les glandes sudoripares, va favoriser l’évacuation de ces toxines.
En prenant ce complément alimentaire vous allez donc offrir à votre organisme une cure de «nettoyage», au cours de laquelle une poussée de boutons est possible au démarrage.
Afin de limiter cette "crise de détox" avec exacerbation des symptômes, nous vous recommandons de commencer la cure par une seule gélule pendant les 5 premiers jours.
Pour la suite, poursuivez avec 2 gélules en une prise 5 jours par semaine en observant une pause les 2 jours suivants (idéalement du lundi au vendredi en marquant une pause le week-end).
Faites une cure pendant 6 semaines, que vous renouvèlerez si besoin, en commençant directement par 2 gélules par prise, 5 jours sur 7.
Je vous conseille également de les prendre le soir au dîner car votre foie détoxifie mieux au cours de la nuit. Évitez la prise les gélules juste avant le coucher, mais à avaler plutôt au cours du repas.
Enfin ce complément alimentaire n'est pas adapté aux jeunes adolescents : il est recommandé à partir de 16 ans et pour les adultes. L'usage est également déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante.
D'autres précautions d'emplois sont à prendre, je vous invite à vous référer à la rubrique concernée de la fiche produit et de consulter votre médecin si besoin.
Quels soins naturels appliqués sur votre peau ?
Pour optimiser les résultats, optez pour un protocole de soins naturels & BIO qui respecte votre peau et agira au niveau de l'épiderme. Vous tirerez ainsi tous les bénéfices d'une cure en interne couplée à des soins de la peau.
Privilégier un nettoyage avec un savon saponifié à froid surgras, comme le savon Tamanu & Tea Tree purifiant ou le Liniment Oléo-Calcaire à l'huile de Sésame (non comédogène) en cas de sensibilité ou de déshydratation. Ces produits vont permettre un nettoyage en douceur car les peaux qui souffrent d'imperfections ont besoin de soins qui respectent le microbiote cutané, et ne l'agressent pas (éviter les produits irritants/desséchants).
Pour parfaire le nettoyage, pulvérisez un hydrolat, comme celui de Menthe Poivrée ou de Lavande par exemple, qui ont naturellement un pH acide. Leur usage permet d’abaisser le pH de l’épiderme et améliorer les problèmes d’imperfections ou d'acné.
Terminez votre routine par l'application d'un sérum spécifique : déposez 2 à 3 gouttes dans le creux de votre main, puis massez délicatement votre peau pendant 1 à 2 minutes.
Selon la sensibilité de votre peau, vous pourrez opter pour :
-
L'OLEO-FLUIDE N°1 pour peau à tendance acnéique.
Ce soin contient des huiles végétales de qualité aux propriétés assainissante, réparatrice, régulatrice, apaisante et harmonisante du teint, associées à un extrait de thym purifiant.
-
LE SÉRUM VISAGE N°5 pour peau sensible avec imperfections.
Préférez cette oléo-solution si votre peau est particulièrement sensible et à tendance à facilement réagir aux produits que vous lui appliquez.
Dans ce sérum, l'huile de NIGELLE, assez active en raison de la présence naturelle d'une petite quantité d'huile essentielle de Cumin noir, est remplacée par de l'huile de CHANVRE. Celle-ci a des propriétés hydratante et apaisante, ce qui permet de réduire les rougeurs des boutons.
Enfin de façon très locale, directement sur les boutons ou les microkystes il sera possible d'appliquer du Gel d'Aloe Vera (en doux massage le soir, espacez les applications en cas de sensibilité) et du Roll-on Microkystes & Imperfections hautement concentré en 4 huiles essentielles : il aide à purifier et réparer les imperfections de la peau.
Mes conseils personnalisés
Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !