Retour aux Questions de peau

Comment prolonger votre bronzage naturellement ?

En été, votre joli teint hâlé vous donne bonne mine et vous aimeriez bien que cela dure encore un peu.

Mais au retour des vacances, votre peau est le plus souvent desséchée et se met à peler.
Sans un soin approprié, elle risque alors rapidement de se ternir et de perdre son aspect lumineux. Il faut donc en prendre soin si vous souhaitez conserver son éclat et sa teinte dorée un peu plus longtemps.

Voici nos conseils pour faire durer votre bronzage en utilisant très facilement des produits naturels et Bio.

Sommaire de l'article

Pourquoi le bronzage est-il éphémère ?

Si vous vous demandez comment prolonger votre bronzage, c'est parce que celui-ci ne peut pas durer éternellement et qu'il finira par partir de façon inévitable. Mais à quoi cela est dû ?

Bronzer est avant tout un mécanisme de protection naturelle de notre organisme pour se protéger des rayons UV.
Même si la lumière du soleil est indispensable à la vie et engendre de nombreux bienfaits sur notre santé, le rayonnement UV est aussi générateur de radicaux libres, qui en excès ont des effets nocifs sur les cellules cutanées. Ils endommagent l'ADN et sont alors responsables du vieillissement prématuré de la peau, de certains cancers...

La fonction photo-protectrice du bronzage grâce aux pigments de mélanine est donc essentielle. Car la mélanine possède la capacité de filtrer les rayons UV, de limiter le stress oxydatif et donc de prévenir les dommages causés par une exposition excessive.
La mélanine opère comme une barrière naturelle et va être synthétisée dès que la peau se retrouve exposée au soleil. Il s'agit d'un processus complexe appelé mélanogénèse qui sera entretenu par des expositions régulières.

Mais lorsque la peau reçoit moins d'UV, les cellules n'ont plus besoin de poursuivre la production de mélanine pour assurer le mécanisme de défense et le bronzage va petit à petit disparaître au fur et à mesure des cycles de renouvellement cellulaire.

Quels sont les 4 gestes qui permettent de prolonger votre bronzage ?

Le 1er geste clé est d'assurer une bonne hydratation :

Et cela passe par 2 étapes distinctes et indissociables :

 

  • Boire suffisamment d'eau pour maintenir l'hydratation de la peau :

Trop souvent négligé, l'apport d'eau en interne joue pourtant un rôle crucial dans l'équilibre hydrique de votre peau.
L'eau permet de maintenir l'élasticité de la peau et de prévenir l'apparition de rides et ridules.

Ainsi, un apport en eau conséquent au niveau de votre organisme est primordial pour maintenir une peau bien hydratée. Car en buvant suffisamment d'eau, vous permettez à votre derme de maintenir une réserve en eau suffisante pour approvisionner l'épiderme et hydrater ainsi votre peau de l'intérieur.

Car l'eau, dont votre couche cornée a besoin en surface, provient en très grande majorité de votre derme.
C'est au niveau de cette couche plus profonde de la peau, que la vascularisation apporte à la peau ce dont elle a besoin : eau et nutriments. C'est donc le derme qui constitue le réservoir en eau de votre peau et le seul moyen de le remplir est de boire suffisamment.

Pour cela, privilégiez une alimentation riche en eau et buvez régulièrement :
un verre d’eau de source (peu minéralisée, au pH neutre) au minimum 6 fois dans la journée, en dehors des repas, et non remplaçable par des thés, tisanes, jus, café... c'est cela le 1er geste d'hydratation de votre peau !

  • Appliquer un soin hydratant :

Si une exposition régulière au soleil vous permettra d'obtenir un joli bronzage, cela risque aussi d’assécher votre peau.

Au cours de l'été, il faudra donc veiller à appliquer un soin après soleil pour apaiser et réparer votre peau après l’exposition aux rayons du soleil.
Ce geste est essentiel car il permet de limiter la perte en eau et donc de maintenir une bonne hydratation en profondeur, tout en soulageant les sensations d'échauffements et d'inconforts qui peuvent accompagner les rougeurs.


Le FLUIDE APRES-SOLEIL d'Oleassence permet justement d'apporter des actifs apaisants et hydratants afin de restaurer la barrière cutanée et de prévenir la déshydratation.
Ce soin sera donc très utile pour limiter le dessèchement de votre peau.

ACHETER CE SOIN


A votre retour de vacances, il faudra poursuivre les applications de produits favorisant l'hydratation de votre peau afin de faire durer le bronzage.

Les huiles végétales riches en acides gras, offrent des propriétés hydratantes et assouplissantes, et seront de véritables alliées pour votre épiderme. Combinées au GEL D'ALOE VERA, elles viendront renforcer l'hydratation de la peau. Vous pourrez choisir le sérum huileux le plus adapté à vos besoins :

  • pour le visage :
    - l'OLEO-PREMIUM HYDRA si vous avez plutôt une peau normale à sèche ou mature.

    ACHETER CE SOIN


    - le SERUM VISAGE N°6 si votre peau est de type mixte à grasse.

    ACHETER CE SOIN


Ces sérums renforcent le ciment lipidique dont le rôle est de maintenir l’hydratation de la peau. Appliquez-les matin et soir sur votre visage nettoyé, à raison de quelques gouttes puis massez doucement jusqu'à pénétration.

 

  • pour le corps :
    - le BAUME ONCTUEUX A L'ALOE VERA : par l'action combinée de l'aloe vera, du beurre de Karité et de l'huile d'Abricot redonne à la peau son élasticité. Elle apparait alors plus douce, bien hydratée et nourrie.
    A utiliser matin et soir pour apporter hydratation et soin à votre peau au quotidien.

    ACHETER CE SOIN

Le 2ème geste consiste à gommer régulièrement votre peau :

Votre soin hydratant sera plus efficace si, en parallèle, vous exfoliez votre peau afin de la débarrasser de la couche de cellules mortes qui l'encombre.
Au fur et à mesure de l'été, la peau s'est épaissie ce qui peut ternir votre hâle et rendre la pénétration des soins plus difficile et ainsi diminuer leur efficacité.

Si vous pensez que l'exfoliation risque d'atténuer votre bronzage, il n'en est rien. Car contrairement aux idées reçues, le gommage est une étape incontournable si vous souhaitez voir votre bronzage perdurer.

Réalisé une à deux fois par semaine, selon votre type de peau et la granulométrie des grains, le gommage permettra de débarrasser la peau des cellules mortes tout en éliminant en douceur les impuretés accumulées au fil de l'été.
La peau est alors affinée, ce qui permet aux soins appliqués quotidiennement de mieux pénétrer la couche cornée. L'épiderme sera par conséquent mieux hydraté, plus lisse et retrouvera son éclat.

Le gommage est ainsi un moyen de garder votre bronzage lumineux plus longtemps. Pour exfolier votre peau, optez pour des gommages naturels et doux avec des particules assez fines, comme :

  • l'açaï dans le BAUME EXFOLIANT dont la granulométrie est adaptée à l'exfoliation de la peau plus délicate du visage.
  • ou le sucre blond du GOMMAGE CORPS FONDANT avec des grains un peu plus gros pour un usage sur le corps.

DÉCOUVRIR LES GOMMAGES


Massez délicatement votre peau avec des mouvements circulaires puis rincez à l'eau claire. Pour une exfoliation plus intense, les baumes gommants peuvent s'appliquer directement sur votre peau sèche.

Votre 3ème geste sera d'appliquer des soins bonne mine !

Pour prolonger votre joli teint hâlé et garder votre belle mine de l'été, vous pouvez ajouter à votre sérum quotidien 1 à 2 gouttes d'une huile très riche en caroténoïdes. Voici quelques huiles particulièrement indiquées :
  • Huile de pépins d’argousier particulièrement recommandée pour les peaux mixtes ou grasses
  • Huile d’églantier pour les peaux  normales ou mixtes
  • Huile de rosier muscat conviendra aux peaux normales ou sèches
  • Huile d'Abricot soutient l'éclat de la peau et sera à privilégier pour les peaux sèches et déshydratées

DÉCOUVRIR LES HUILES


Avec leur belle couleur qui est naturellement jaune foncée à rouge orangée, elles vont permettre d'entretenir votre bronzage après l’été, et surtout de garder bonne mine.

 

Le 4ème geste est dans l'assiette : nourrissez-vous d'aliments riches en bêta-caroténes :

Comme nous le recommandons avant l'été afin de préparer votre peau au soleil, vous pourrez de nouveau booster vos apports alimentaires en bêta-carotènes !
En effet, des études ont mis en évidence que l’ingestion de carotènes augmente significativement la synthèse de mélanine.

Consommez quotidiennement des aliments colorés comme les carottes, melons, patates douces, mangues, pêches, potimarrons, tomates, et des légumes vers comme les épinards, la laitue, la mâche ou le persil.
N’hésitez pas à varier votre mode de consommation : cru lorsque cela est possible ou cuit à la vapeur douce et dégusté croquant !

Et associez-les avec une matière grasse afin d'optimiser leur absorption. Privilégiez les sources d'oméga 3 : huiles de lin, périlla, cameline, chanvre, les noix, les graines de chia, lin et chanvre, les poissons gras à peau bleue (sardine, maquereau, saumon...)

Et que faire pour garder un teint hâlé toute l'année ?

Dans ce cas, il faut continuer de stimuler la mélanogénèse afin que les mélanocytes maintiennent la production des pigments de mélanine.

Sans avoir recours aux cabines UV de bronzage, vous pourrez naturellement entretenir ce processus grâce à l'OLÉO-PREMIUM N°4.


Constitué d'un actif riche en Tyrosine naturelle et végétale, cette oléo-solution permet de favoriser de manière naturelle la production de mélanine.

En effet, la synthèse de mélanine se fait à partir de ce seul acide aminé qu'est la tyrosine, lorsqu’elle est convertie par l’enzyme tyrosinase. L'exposition au soleil va stimuler la tyrosinase et accélérer le bronzage.

En appliquant de la tyrosine directement sur la peau, il a été constaté que la mélanogénèse était stimulée et permettait à la peau de bronzer sans être exposée aux rayons UV émis par le soleil.


ACHETER CE SOIN


Constitué d'un actif riche en Tyrosine naturelle et végétale, cette oléo-solution permet de favoriser de manière naturelle la production de mélanine.

En effet, la synthèse de mélanine se fait à partir de ce seul acide aminé qu'est la tyrosine, lorsqu’elle est convertie par l’enzyme tyrosinase. L'exposition au soleil va stimuler la tyrosinase et accélérer ainsi le bronzage.
En appliquant de la tyrosine directement sur la peau, il a été constaté que la mélanogénèse était stimulée et permettait à la peau de bronzer sans être exposée aux rayons UV émis par le soleil.

Ainsi, ce booster naturel de bronzage peut s'utiliser tout au long de l'année, ou simplement par période, en complément de votre routine de soins habituels pour avoir un joli teint hâlé.
Appliquez-en quelques gouttes le matin sur l'ensemble de votre visage ainsi que sur le corps pour entretenir votre bronzage.

Mes conseils personnalisés

Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !

1 de 4